RMC Sport

Federer en démonstration contre Djokovic

Roger Federer

Roger Federer - -

Roger Federer a laissé peu de chances à Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Cincinnati (6-0, 7-6) ce dimanche. Alors que se profile l’US Open, le numéro 1 mondial est dans une forme étincelante.

A une semaine du coup d’envoi de l’US Open, Roger Federer a envoyé un sacré message à la concurrence en dominant Novak Djokovic, la référence sur dur depuis deux saisons, en 1h20 en finale du Masters 1000 de Cincinnati (6-0, 7-6). Outre la conservation de son titre à Toronto la semaine dernière, « Nole » pouvait se targuer d’avoir été le meilleur à Flushing Meadows en 2011. Mais cette saison, le « Maître » a retrouvé un niveau de jeu exceptionnel. Son premier set a d’ailleurs été un chef d’œuvre, une démonstration. Bien en jambes, le finaliste malheureux du dernier tournoi olympique a semblé voler sur le court. Au contraire, le Serbe a été acculé sur sa ligne de fond, multipliant les fautes directes mais aussi les double-fautes (3 lors de ses 2 premiers jeux de service).

Alors qu’il ne l’avait pas perdu depuis le début du tournoi, Djokovic a cédé son service d’entrée de match. Federer a lui alterné aces (5 en 2 jeux de service), coups gagnants et jeu blanc. Le constat a été sans appel pour l’ex-numéro 1 mondial, constamment pris de vitesse et gêné par l’alternance des coups de son adversaire. Dans une première manche à sens unique, un « Rodgeur » stratosphérique a réglé l’affaire en 20 minutes (6-0). Le Serbe est alors sorti de sa torpeur pour retrouver un niveau de jeu plus conforme à son standing. De l’autre côté du court, son adversaire est revenu sur terre, alignant quelques fautes directes sous la pression d’un « Djoker » enfin retrouvé.

Le 76e titre de sa carrière

Pourtant, Novak Djokovic n’a jamais ressemblé à celui qui avait terrassé le numéro 9 mondial Juan Martin Del Potro en deux sets expéditifs en demi-finale. A 4-3 pour lui dans le deuxième set, il a même laissé éclater sa rage sur une énième faute. Les deux hommes ont enfin offert un affrontement à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre des deux meilleurs joueurs mondiaux. La défense du Serbe a de nouveau fait merveille, même s’il n’est jamais parvenu à prendre le service du Suisse. Comme d’habitude, Roger Federer a haussé son niveau de jeu dans les moments cruciaux pour prendre le dessus et décrocher un tie-break.

Il l’a d’ailleurs entamé en fanfare (3-0) avant de se faire rattraper puis de conclure sur son service grâce à un beau contrepied en coup droit (9-7). Le goudron de Cincinnati est décidément béni pour le patron du tennis mondial, qui décroche son cinquième titre dans l’Ohio, un record absolu, son 21e sacre en Masters 1000 (comme Rafael Nadal) et la 76e victoire de sa carrière ! A l’inverse, son dauphin peut maudire ce tournoi qui se refuse à lui pour la quatrième fois. Il y a trois ans déjà, l’ogre Federer l’avait défait en finale. En juillet dernier, il avait déchu le Serbe de son rang de numéro 1 du tennis mondial après l’avoir vaincu en demi-finale de Wimbledon quelques jours auparavant. A 31 ans, le Suisse a encore faim. Il n’a plus gagné l’US Open depuis 2008…

Jérôme Carrère