RMC Sport

Newport: Mannarino s'offre le troisième trophée de sa carrière

Adrian Mannarino a remporté ce dimanche le tournoi de Newport, aux États-Unis. Sur le gazon de l'état de Rhode Island, le Français de 35 ans a battu en finale l'espoir américain Alex Michelsen (6-2, 6-4). De quoi ajouter une troisième ligne à son palmarès.

Adrian Mannarino a remporté, à 35 ans, le troisième titre de sa carrière en battant ce dimanche le jeune espoir américain Alex Michelsen, 18 ans en finale du tournoi ATP 250 sur gazon de Newport (6-2, 6-4), dans l'État de Rhode Island. Ce titre, son premier depuis près d'un an et sa victoire à Winston Salem en août 2022, vient couronner une probante campagne sur gazon du Français (finale à Majorque, quart-de-finale au Queens et à Bois-le-Duc) et va lui permettre de grimper au 27e rang du classement ATP, dont la mise à jour sera publiée ce lundi.

Le n°1 français ne sera plus très éloigné du meilleur rang jamais atteint dans sa carrière: le 22e, en mars 2019. La finale entre Mannarino et le 19e américain (190e mondial avant le tournoi) a rapidement tourné en faveur du plus ancien et du mieux classé, qui a pris deux fois le service de son adversaire dans une première manche remportée en trombe 6-2 en moins de 28 minutes. Michelsen, prenant alors plus d'initiatives, a réagi dès le début de la deuxième manche, en prenant le service de Mannarino pour mener 2-0 grâce à un puissant retour gagnant de revers sur sa première balle de break.

Michelsen n'a pas détrôné Fils

Mais dès le jeu suivant, grâce à un passing de revers au terme d'un échange très long, c'était au tour de Mannarino de ravir le service de l'Américain. Après une courte interruption pour permettre l'évacuation d'un spectateur victime d'un malaise, la partie a repris, et Mannarino obtenu ses premières balles de break à 4 jeux partout. Il a converti la troisième, d'un retour profond, pour mener 5 jeux à 4 et conclure victorieusement le match sur son service.

Si Mannarino a remporté le troisième titre de sa longue carrière à sa treizième finale, Michelsen, lui, ne deviendra pas à 18 ans, 10 mois et 28 jours le plus jeune vainqueur d'un tournoi ATP en 2023. Ce record reste dans les mains du Français Arthur Fils, vainqueur à Lyon le 27 mai, à 18 ans, 11 mois et 16 jours. Mais l'adolescent américain fera tout de même un grand bond au classement: sa place de finaliste à Newport, la première de sa carrière, lui permettra de passer du 190e au 140e rang mondial lundi.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin avec AFP Journaliste RMC Sport