RMC Sport

Tennis: Alcaraz remporte son premier tournoi sur gazon au Queen's et va redevenir n°1 mondial

Le jeune Espagnol Carlos Alcaraz a remporté dimanche la finale du tournoi ATP 500 sur le gazon du Queen's, à Londres, contre l'Australien Alex de Minaur 6-4, 6-4, une victoire qui va lui permettre de redevenir numéro un mondial lundi.

A huit jours du début de Wimbledon, Carlos Alcaraz, 20 ans, pouvait difficilement rêver d'une meilleure préparation dans l'optique du prochain tournoi du Grand Chelem. Le jeune espagnol a remporté le tournoi du Queen's, à Londres, aux dépens de l'Australien Alex De Minaur son premier trophée sur herbe, pour son troisième tournoi seulement sur cette surface. L'Espagnol s'est aussi assuré de retrouver les sommets du classement ATP.

Il va ainsi repasser au classement devant le Serbe Novak Djokovic, qui avait récupéré le trône mondial plus tôt ce mois à la faveur de sa victoire finale à Roland-Garros, son 23e titre du Grand Chelem. Rassuré par sa capacité à pouvoir enchaîner et apprendre vite sur une surface différente de la terre battue, sa spécialité, Carlos Alcaraz a gagné en confiance tout au long de son parcours londonien, réalisant des performances solides qui témoignent de sa confiance actuelle, face à Grigor Dimitrov (6-4, 6-4) en quart de finale, puis Sebastian Korda (6-3, 6-4) en demie.

Parmi les favoris à Wimbledon

En finale, Alcaraz n'a laissé aucune chance à De Minaur, balayé en deux manches (6-4, 6-4). L'Espagnol n'a plus perdu un set depuis son premier tour face au Français Arthur Rinderknech (4-6, 7-5, 7-6), qui aura été de loin son plus féroce adversaire. Apparu très à l'aise pour mettre son jeu offensif en place, être agressif, monter au filet, Carlos Alcaraz n'avait disputé que deux tournois sur herbe avant de débarquer au Queen's. Il s'était incliné au 2e tour de Wimbledon face à Daniil Medvedev en 2021, avant de rejoindre les huitièmes de finale du tournoi, éliminé par Jannik Sinner. Nul doute qu'il figurera parmi les favoris cette année aux côtés de Novak Djokovic, septuple vainqueur du tournoi, qui a remporté les quatre dernières éditions.

QM avec AFP