RMC Sport

Tennis: Rafael Nadal participera à la prochaine Laver Cup en septembre

Présent à Madrid où il poursuit sa tentative de retour et sera opposé à un très jeune espoir américain, Rafael Nadal a été annoncé parmi les participants à la prochaine édition de la Laver Cup (22-24 septembre), à Berlin.

Présent cette semaine sur les courts du tournoi de Madrid où il peaufine sereinement sa préparation en vue de Roland-Garros, Rafael Nadal a officialisé ce lundi matin sa participation à la prochaine édition de la Laver Cup, à Berlin (20-22 septembre 2024), confirmée par les organisateurs de cette compétition créée et organisée par Roger Federer et son agent, Tony Godsick.

La nouvelle confirme que le Majorquin - s'il en a la capacité - a bien l'intention de jouer au-delà de Roland-Garros (26 mai-9 juin) et des JO de Paris 2024 (26 juillet-11 août), dont l’épreuve de tennis se déroulera au même endroit, cet été.

En quête de sensations

"À ce stade de ma carrière, je veux vraiment y aller et tirer le meilleur parti de chaque opportunité qui m’est offerte", confie Rafael Nadal dans un communiqué de la Laver Cup, compétition qui oppose une sélection européenne à une sélection représentant "le reste du monde". "Faire équipe est toujours une expérience incroyable et j'ai toujours apprécié cela, la compétition est différente et passionnante", poursuit l’Espagnol.

"J'ai hâte d'aller à Berlin et d'aider l'équipe Europe à reconquérir la Laver Cup", conclut-il.

Rafael Nadal devrait participer pour la quatrième fois de sa carrière à la Laver Cup, sa dernière apparition étant restée dans les mémoires, pour les adieux de Roger Federer au monde du tennis, à Londres, en 2022.

Pour une revanche face à De Minaur

Rafael Nadal fera équipe avec son compatriote Carlos Alcaraz, le Russe Daniil Medvedev et l'Allemand Alexander Zverev, deux autres habitués, toujours sous le capitanat de Björn Borg. L’identité des autres joueurs sera connue entre Roland-Garros et l’US Open.

Toujours à la recherche d’un niveau qui le rapprocherait des meilleurs, Rafael Nadal est tombé dès le 2e tour du tournoi de Barcelone la semaine passée. Forfait à Monte-Carlo, le Majorquin sera confronté cette semaine au très jeune américain Darwin Blanch (16 ans, 1028e à l’ATP) pour son entrée en lice au Masters 1000 de Madrid.

Le niveau devrait s’élever au tour suivant, puisque Rafael Nadal pourrait de nouveau affronter un certain… Alex De Minaur. L’occasion pour le champion olympique 2008 de prendre sa revanche sur l’Australien, qui avait confronté Nadal à ses limites du moment en expédiant leur match en deux sets (7-5, 6-1) la semaine passée à Barcelone.

QM