RMC Sport

Tennis: sur quelle chaîne et à quelle heure regarder le grand retour de Rafael Nadal

De retour après une blessure à la hanche qui aura nécessité qu'il se fasse opérer à deux reprises, Rafael Nadal dispute ce mardi matin son premier match officiel en simple depuis près d'un an, face à Dominic Thiem, au premier tour du tournoi de Brisbane. Une rencontre à suivre à partir de 9h30 sur Eurosport 2.

L’heure du vrai retour a sonné pour Rafael Nadal. Car le Majorquin a déjà renoué au moins symboliquement avec la compétition dimanche, après 347 jours d’absence, à l’occasion d’un match du tableau de double à Brisbane, qu’il a disputé aux côtés de son ami et co-entraîneur Marc Lopez, sorti de sa retraite pour le Majorquin à 41 ans. Un match qui avait valeur de premier test mais surtout de mise en jambe pour Rafael Nadal. La rencontre, pliée en un peu plus d’une heure, s’est soldée par une défaite pour la paire espagnole parée d’or en 2016 à Rio, face aux Australiens Max Purcell et Jordan Thompson. Elle n'a pas livré beaucoup d’indications, mais elle a au moins permis de s’apercevoir que le Majorquin semblait plutôt mobile et affûté.

>> Suivez le retour à la compétition de Rafael Nadal EN DIRECT sur notre site

Une rencontre symbolique

Qu’en sera-t-il ce mardi matin face à Dominic Thiem? Vous le saurez en vous branchant sur Eurosport 2, qui diffuse le match en exclusivité à la télévision à partir de 9h30 heure française (19h30 en Australie). Vous pourrez également suivre le match en direct commenté sur le site et l’application RMC Sport. Sorti du tableau des qualifications, Dominic Thiem est à la recherche lui aussi de son meilleur niveau après une blessure qui l’a tenu éloigné des courts plusieurs mois entre 2021 et 2022. 98e joueur mondial cette semaine, Dominic Thiem a atteint des sommets entre 2018 et 2020, se hissant à deux reprises en finale du tournoi de Roland-Garros, battu à chaque fois par un certain Rafael Nadal, avant de remporter l’US Open en 2020.

Nadal mène dans les confrontations, mais...

La rivalité entre les deux hommes a été l’une des plus intéressantes de ces dernières années sur le circuit ATP avant que la progression de l’Autrichien ne soit entravée par les blessures, et que le Majorquin, lui aussi trahi par son corps, ne soit contraint à plusieurs mois d’arrêt. Mais les voici tous deux de retour et ce 16e affrontement, symbolique à bien des égards, n’en est que plus excitant. Rafael Nadal mène 9-6 dans leurs confrontations, mais le Majorquin a perdu trois de leurs quatre derniers face-à-face, dont un combat homérique en quart de finale de l’Australie. Dominic Thiem l’avait emporté en quatre sets très serrés (7-6, 7-6, 4-6, 7-6) avant de s’incliner en cinq manches face à Novak Djokovic en finale, après avoir mené deux manches à une (6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4).

QM