RMC Sport

Tsonga : « Installer mon jeu sur terre battue »

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Une semaine après l’élimination en Coupe Davis, Jo-Wilfried Tsonga est de retour à Monte-Carlo. Avant son entrée en lice au 2e tour mercredi, il affiche ses ambitions.

Jo, vous voilà de retour à Monte-Carlo une semaine après l’échec en Coupe Davis face aux Etats-Unis. Dans quel état êtes-vous ?

J’ai eu le temps de me reposer. J’arrive ici avec l’ambition de vraiment installer mon jeu sur terre battue. Je me sens bien. Je suis content de revenir ici. Le week-end passé n’est pas un bon souvenir en termes de résultats, mais c’est un endroit magnifique. Je suis content de jouer à Monte-Carlo.

C’est la première fois que vous abordez un Masters 1000 alors que vous figurez parmi les quatre premières têtes de série. Cela change-t-il votre approche de la compétition ?

Pour être honnête, je n’y avais même pas fait attention. Quoiqu’il arrive, il faut gagner les matches. Jusqu’à présent, je n’ai pas fait partie des meilleurs sur terre battue. J’espère que ce classement pourra m’aider à aller encore un peu plus loin.

En quoi votre jeu peut-il être efficace sur terre battue ?

Je suis puissant. Je peux être percutant. J’ai de la raquette. Je peux faire des choses avec la balle.

Comment voyez-vous le duel entre Djokovic et Nadal ?

Ce sera passionnant. Tout le monde attend de voir comment vont se comporter ces deux joueurs dans un face à face. J’espère pour eux que ça arrivera. Djokovic peut faire tomber Nadal à Roland-Garros.

Le résultat de Monte-Carlo peut-il impacter sur la suite de la saison ?

Oui, ça peut avoir de l’influence. Quand il fait beau ici, la terre battue est un peu similaire à celle de Roland-Garros. C’est assez rapide. Si Djoko arrive à sortir Nadal ici, il peut ambitionner d’aller loin à Roland-Garros.

Le titre de l'encadré ici

Ça passe pour Simon et Ruffin, Clément out |||

Gilles Simon s’est tranquillement qualifié pour le 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo ce dimanche. Le Niçois a facilement disposé du Monégasque, invité par les organisateurs, Benjamin Balleret (6-3, 6-2). La tête de série numéro 9 retrouvera Mikhail Youzhny ou un joueur des qualifications au tour suivant.  Guillaume Rufin a lui aussi validé son ticket pour le tableau principal du Masters 1000 de Monte-Carlo après sa victoire sur l’Allemand Matthias Bachinger (1-6, 6-3, 6-3) au  dernier tour des qualifications. Classé 162e mondial, le natif de Viriat participera bien au tournoi de Monte-Carlo. Enfin, pressenti pour prendre la relève de Guy Forget à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis, Arnaud Clément s’est incliné face au Kazakh Mikhail Kukushkin (6-2, 6-2).

Recuelli par Eric Salliot à Monte-Carlo