RMC Sport

Coupe Davis: le public boude une drôle de cérémonie d'ouverture

Aucune ambiance, tribunes vides… Il n’y avait pas foule, ce lundi à Madrid, pour assister à la cérémonie d’ouverture de la nouvelle version de la Coupe Davis (18 au 24 novembre).

On a peut-être déjà cerné le grand paradoxe de cette nouvelle mouture de la Coupe Davis, dont le slogan de la cérémonie d’ouverture trônait un peu partout dans la salle: "New area, same soul". Pour l’âme, on repassera. Alors que la mythique compétition de tennis étrennait ses nouveaux habits ce lundi, depuis qu’elle est passée sous pavillon de la société d’investissement espagnole Kosmos présidée par Gérard Piqué, la cérémonie d’ouverture n’a pas été une franche réussite.

Tenter de reproduire l’esprit JO

Organisée à partir de 14h30 à Madrid, sur le court central de la Caja Magica, celle-ci se voulait proche de ce que l’on peut voir lors de l’ouverture des Jeux olympiques. Le spectacle de son et lumières durant le défilé des nations par ordre alphabétique valait bien le coup d’œil, le problème n’est pas là. Mais c’est surtout que la cérémonie s’est tenue devant un stade d'un peu plus de 12 000 places… à peine à moitié plein.

"On peut comprendre la nostalgie et le fait qu’ils (les supporters) ne soient pas venus cette année, concédait le Français Nicolas Mahut en conférence de presse, avant la cérémonie. On doit juste espérer que cette année soit une réussite et qu’ils reviennent l’année prochaine." Le public ne semble donc pas être vraiment au rendez-vous pour cette nouvelle version de la compétition, qui se tiendra jusqu’à dimanche. La France entrera en piste mardi, contre le Japon (11 heures).

Romain DAVEAU (@daveauromain), avec Anthony RECH