RMC Sport

Coupe Davis: "C'est scandaleux", Djokovic et la Serbie refusent un contrôle antidopage avant un match

Novak Djokovic et l'équipe de Serbie ont refusé de se soumettre à un test antidopage à 90 minutes du début du match de Coupe Davis du numéro 1 mondial contre Cameron Norrie. Ils s'y sont finalement soumis après la rencontre mais Djokovic s'est offusqué de la méthode et du timing auprès de la presse espagnole.

La Coupe Davis fait parler d'elle... mais pas forcément pour ce qu'il se passe sur le court. A Malaga, Novak Djokovic a fait part de sa colère concernant un contrôle antidopage que lui et son équipe de Serbie ont refusé de passer jeudi. Les autorités de contrôle ont demandé au numéro 1 mondial de s'y soumettre 1h30 avant le début de son match de quart de finale de Coupe Davis contre Cameron Norrie (2-0 pour la Serbie face à la Grande-Bretagne).

"C'est la première fois que ça m'arrive", raconte Novak Djokovic à Marca. Ça n'a aucun sens de faire ça avant le match alors que je serais là après le match. Ils m'ont prévenu 1h30 avant de commencer, j'avais mes routines d'avant-match à faire et je n'avais pas en tête de donner du snag ou de l'urine à ce moment-là. En 20 ans de carrière, ça ne m'était jamais arrivé. Il (le médecin) s'est assis dans un coin et m'a suivi pendant des heures. C'est scandaleux."

"Il n'y a rien à cacher mais il doit y avoir certaines limites"

Le récent vainqueur du Masters de fin de saison assure s'être soumis à ce contrôle après son match remporté face au Britannique. "J'ai toujours défendu les contrôles mais pas avant les matchs. Il n'y a rien à cacher mais il doit y avoir certaines limites", insiste Novak Djokovic. "Il (le représentant de l'agence mondiale antidopage) m'a dit qu'il voulait le faire avant le match parce que ce serait trop tard après et qu'il fallait laisser du repos aux joueurs. J'ai répondu que l'équipe gagnante se reposerait le lendemain."

A.Bo