RMC Sport

Coupe Davis: Madrid préférée à Lille pour accueillir la nouvelle formule

La nouvelle formule de la Coupe Davis, adoptée en février dernier, aura lieu à Madrid en 2019 et 2020. Lille était l'autre ville candidate.

C'est à Madrid que la Coupe Davis va écrire une nouvelle page de son histoire. Cent-dix-huit ans après sa création, la compétition va changer de formule la saison prochaine dans la capitale espagnole, qui a été préférée à Lille. La salle Caja Magica accueillera l''édition 2019, et est en balance avec le WiZink Center, toujours à Madrid, pour 2020.

Portée notamment par Gérard Piqué, cette nouvelle formule regroupera 18 nations dans le même lieu. Fini donc les confrontations à domicile et à l'extérieur. Terminé aussi les matchs en cinq sets. Désormais, ce sera au meilleur des trois manches et la première équipe à remporter deux matchs sera qualifiée pour le tour suivant. 

La France assurée d'y participer

Il y aura six groupes de trois équipes et les premiers de chaque poule, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, se qualifieront pour les quarts de finale. Les demi-finalistes de l'édition 2018 (France, Croatie, Espagne, Etats-Unis), ainsi que l'Argentine et la Grande-Bretagne, sont assurés de participer à la compétition. Des qualifications auront lieu en février pour déterminer les 12 autres pays engagés.

A lire aussi >> Coupe Davis: la finale France-Croatie sur terre battue

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport