RMC Sport

Coupe Davis: "Taisez-vous et apprenez à respecter les joueurs", Djokovic furieux après les huées des fans britanniques

À l'issue de sa victoire en deux sets face à Cameron Norrie en quarts de finale de la Coupe Davis ce jeudi, Novak Djokovic s'en est pris aux supporters britanniques et à leur chambrage un peu grotesque à ses yeux.

"Taisez-vous." Après avoir battu Cameron Norrie en deux sets (6-4, 6-4), Novak Djokovic s'est emporté contre les supporters anglais présents en tribunes alors qu'ils chantaient pendant son interview d'après-match. Très peu du goût du numéro 1 mondial, qui leur a adressé un petit message.

"Apprenez à respecter les joueurs"

"Apprenez à respecter les joueurs, à vous comporter, à respecter les gens, fermez-la, taisez-vous", a-t-il dit en élevant la voix et en faisant un geste vers un groupe de supporters derrière la chaise de l'arbitre. D'autres spectateurs britanniques parmi les quelques 5 000 personnes présentes leur demandaient également de se taire, car ils voulaient entendre ce que Djokovic disait. En vain.

Durant le match, le Serbe s'était déjà montré un peu piquant envers les tribunes britanniques, envoyant quelques baisers sarcastiques à la même section en réponse à des chambrages au moment du gain du premier set. Des gestes dont il s'est expliqué plus tard en conférence de presse.

"Il y a déjà assez de tennis calme"

"En Coupe Davis, il est normal que les fans dépassent parfois les bornes, mais dans le feu de l'action, on réagit aussi, nuance Novak Djokovic. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mais je vais réagir. À la fin, j'essayais de parler et ils ont fait exprès de commencer à jouer de la batterie et ils ont essayé de me gêner pendant tout le match. Nous avons donc discuté un peu à la fin."

Le capitaine de la section de supporters anglais Leon Smith a jugé lui qu'il n'y avait rien de grave dans le comportement des fans visés par Djokovic: "L'un des aspects positifs de la Coupe Davis et de la compétition par équipes, c'est que l'on est censé faire du bruit. Il y a du bruit, des commentaires qui vont un peu loin... Je ne voudrais pas que cela se calme, parce qu'il y a déjà assez de tennis calme comme ça."

AC