RMC Sport

La nouvelle Coupe Davis devrait se jouer à Madrid (et pas à Lille)

La phase finale de la Coupe Davis version Piqué devrait se jouer à Madrid pendant 2 ans et non à Lille selon Marca. Les deux villes étaient en balance au moment du choix à effectuer sur le nouveau format proposé au vote.

Avant la rencontre entre l'Espagne et la France en demi-finale de la Coupe Davis au mois de septembre, les Espagnols semblent avoir gagné la balle de match pour accueillir la phase finale de la Coupe Davis nouvelle formule en novembre 2019. C'est ce qu'annonce le quotidien Marca ce mardi. En effet, l'ITF aurait privilégié Madrid à Lille. Les deux villes étaient en bataille au moment du vote la semaine dernière.

A lire > La Coupe Davis est morte... vive la nouvelle Coupe Davis!

Le quotidien espagnol va encore plus loin puisque Madrid devrait également organiser l'édition 2020. Toutefois on ne sait pas encore les différents lieux, cela pourrait avoir lieu à la Caja Magica, où se dispute actuellement le Masters 1000 de Madrid, au WiZink Center (Palais des sports de Madrid), voire à l'IFEMA, qui organise d'habitude des fêtes, salons et congrès.

A lire > Julien Benneteau allume Piqué avec humour en prévenant les golfeurs

Un changement de décision soudain

Des réunions entre les représentants de Kosmos, le conseil municipal et la communauté de Madrid ont eu lieu à plusieurs reprises et la Fédération espagnole de tennis a voté en faveur du projet voulu par le président de l'ITF David Haggerty. Il est à préciser que l'Espagne était dans un premier temps contre ce nouveau projet mais a soudainement changé d'avis.

Indian Wells pour 2021?

Pour les deux premières éditions de la Coupe Davis, l'Europe a été souhaitée par l'ITF car les Masters de l'ATP se déroulent (pour le moment) encore à Londres, à l'O2 Arena. En 2021, la Coupe Davis pourrait bien se dérouler à Indian Wells, propriété du milliardaire Larry Ellison, propriétaire d'Oracle et associé à Gerard Piqué. Dans le futur, le continent asiatique devrait également accueillir l'événement.

A lire > Présentation du nouveau format de la Coupe Davis

L'Espagne sera assurée de participer à la phase finale 2019 puisque qualifiée d'office grâce à sa présence en demi-finale cette année. Il en sera de même pour la France, les Etats-Unis et la Croatie. Ces quatre pays retrouveront douze autres pays passés par une phase de qualification qui se déroulera au mois de février ainsi que deux autres désignés par Wild Card par la fédération internationale.

RT