RMC Sport

ATP: "Libérez-moi, j’en peux plus”, Paire craque sur le court

Benoit Paire

Benoit Paire - @IconSport

Benoît Paire s'est fâché sur le court contre Nikoloz Basilashvili mardi avant de s'incliner au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai. Le Français a hurlé sa frustration.

La tournée asiatique n’a pas été de tout repos pour Benoît Paire (23e joueur mondial à l’ATP). Le tennisman français a même semblé à bout de force au Masters 1000 de Shanghai. Paire, qui restait sur deux défaites au premier tour à Chengdu et à Tokyo, s’est incliné au 2e tour contre Nikoloz Basilashvili (6-4, 1-6, 6-1). "J’ai envie de rentrer chez moi, libérez-moi, j’en peux plus d’être ici", a crié l’Avignonnais, après un point où son adversaire lui aura fait visiter le court, signe de sa frustration évidente.

>> Open d'Australie: Murray de retour en Grand Chelem à Melbourne

Benoît Paire a besoin de souffler. "C'est rare de perdre un match et d'être plus content que si j'avais gagné, a-t-il expliqué. Ce n'est pas un manque de respect ou quoi que ce soit. C'est juste que là je suis au bout. Je vais me retirer d'Anvers aussi. J'ai besoin de souffler pour essayer de tout donner sur les deux derniers tournois de la saison."

Qualifié en double à Shanghai

Revenu dans le match en infligeant un cinglant 6-1 à son adversaire dans le deuxième set, Benoît Paire n’a pas trouvé les ressources physiques pour donner le coup de rein nécessaire. "Ce n’est pas grave, a-t-il positivé après la rencontre. C’est ma troisième semaine en Asie. Je n'ai pas dormi, je suis obligé de prendre des somnifères. Ça ne fait que trois jours que je dors. Je suis très content de rentrer à la maison." Benoît Paire ne s’est pas ménagé depuis janvier, il s’était concocté un programme surchargé.

Paire a disputé 86 matches cette saison, simple et double cumulés, pour deux trophées en simple (Marrakech, Lyon). A titre de comparaison, son compatriote Lucas Pouille, qualifié pour le 2e tour du Masters 1000 de Shanghai, en a disputé 54 (simple et double confondus). Ereinté par les voyages accumulés, Benoît Paire n’en a pas tout à fait fini avec l’Asie pour autant. Il s’est qualifié pour les huitièmes du tournoi de double à Shanghai. Associé au Polonais Hubert Hurkacz, il est venu à bout de la paire Chardy-Martin en deux sets (6-4, 7-6). Allez Benoît, encore un petit effort!

QM