RMC Sport

Cincinnati: Gasquet verra les demies, une première en Masters 1000 depuis 2013

Richard Gasquet a créé un petit exploit se qualifiant pour les demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati, huit mois après son opération. Le Français n’avait plus atteint ce stade de la compétition dans un tel tournoi depuis 2013. Pouille n’a rien pu faire contre Djokovic.

Richard Gasquet est ressuscité. Le 56e mondial s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Cincinnati en battant l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 11e joueur mondial (7-6, 3-6, 6-2) vendredi, une première pour le Français en Masters 1000 depuis Miami en 2013. Il n'y aura en revanche pas de deuxième Français en demies, Lucas Pouille s'étant incliné (7-6, 6-1) face à Novak Djokovic dans un des autres quarts de finale de la soirée.

"Je n'avais pas joué pendant six mois, c'est énorme d'être de retour ici et en demi-finale à 33 ans. J'avais un peu d'appréhension à mon retour. Mais je suis heureux d'être ici parce qu'il ne me reste pas beaucoup d'années à jouer", a réagi sur le terrain Richard Gasquet, en faisant allusion à son opération aux ischio-jambiers en janvier 2019.

Prêt à batailler contre Goffin

"C'est fou d'être en demi-finales à Cincinnati pour la première fois, et à mon âge", a ajouté le Français, déjà vainqueur de 15 titres dans sa carrière, le dernier remontant à 2018, sur le gazon de s-Hertogenbosch. 

Pour une place en finale, il affrontera le Belge David Goffin (19e mondial) qui a profité du forfait du Japonais Yoshihito Nishioka (malade) avant son quart de finale. "Goffin est un gars difficile à jouer, l'un des plus rapides du fond du court. Alors, je vais me préparer pour la bataille et me battre. Et j'y serai prêt", a ajouté le Français à propos de son futur adversaire. Gasquet et Goffin sont à une victoire partout dans leurs confrontations.

Pouille n'en a pas profité

L'autre demi-finale opposera le N.1 mondial Novak Djokovic au Russe Daniil Medevedev (8e mondial). Djokovic, pourtant diminué, s'est facilement défait (7-6, 6-1) du Français, Lucas Pouille. 

"C'est Novak Djokovic. Il y a quelques petites erreurs, je ne passe pas beaucoup de premières dans le tie-break. Lui, le joue très bien. Ce sont des détails mais ça fait une grande différence", a constaté Pouille après la rencontre, tout en tirant néanmoins un bilan positif de son tournoi. 

De son côté Djokovic s'est estimé heureux d'avoir terminé le match malgré une douleur au coude droit. "J'ai réussi à aller au bout, il y avait un peu de tension là-dedans. J'espère que tout ira bien demain", a déclaré le Serbe. 

Medvedev a quant à lui pris le meilleur sur son compatriote Andrey Rublev, tombeur de Federer, 6-2, 6-3.

QM avec AFP