RMC Sport
Masters 1000
en direct

EN DIRECT - Masters 1000 Paris-Bercy: Djokovic l'emporte contre Dimitrov sans forcer

Novak Djokovic remporte son septième Masters 1000 de Paris-Bercy, ce dimanche, sans forcer face à Grigor Dimitrov et succède à Holger Rune au palmarès du tournoi parisien. Le Serbe entre davantage dans la légende.

Djokovic sur RMC: "C'était un challenge pour moi"

Novak Djokovic était l'invité en direct de Bartoli Time sur RMC ce dimanche, après son septième sacre à Bercy.

"Cette semaine était vraiment spéciale pour moi, avec mes problèmes d'estomac. C'était un challenge pour moi de me sentir bien et de récupérer, avec cinq matchs en cinq jours. Jeudi, j'étais à rien de perdre le match. Beaucoup d'énergie perdue sur ces derniers jours. Mais aujourd'hui j'étais surpris de voir mon énergie à haut niveau, le virus était parti. Je n'ai pas joué mon meilleur jeu cette semaine, bravo aussi à mes adversaires qui ont joué très agressif contre moi. Cette semaine est très spéciale car j'ai vécu beaucoup de choses différentes."

Domination sur 2 sets et Djokovic l'emporte pour s'offrir un 7e titre !

6-4 et 6-3. Novak Djokovic l'emporte face à Grigor Dimitrov sur le court central de Bercy et remporte un 7e titre à Paris !

Première balle de match et de titre pour Djoko'

Djokovic veut en finir ! Balle de match et de titre dans ce deuxième set.

5-3 pour Djokovic qui domine les débats

5-3 dans ce 2ème set. Jamais inquiété sur ses jeux de service, le Serbe l'emporte de nouveau, sereinement. On s'approche de la fin...

1ère balle de break sauvé par Dimitrov et jeu remporté par le Bulgare

4-3. Jeu remporté par le Bulgare. Enfin, à l'orgueil, Dimitrov enchaîne les fonds de lignes et pousse Djokovic à la faute. C'est la première balle de break qu'il sauve. Il enchaîne bien pour prendre ce jeu de service et garder un semblant de suspens.

Frustré, Dimitrov s'énerve sur une énième faute

4-2 dans le 2ème set, avec une trentaine de fautes concédés Dimitrov, frustré, n'y arrive pas sur le court central de Bercy. Il tape dans son poing et peste en direction de son banc.

3-2 dans ce 2ème set pour le Serbe, serein, qui gagne sa 2ème balle de break

Trois jeux à deux dans ce deuxième set, Dimitrov monte de plus en plus au filet, comme pour casser ses craintes, mais malgré tout il a du mal à déstabiliser un Djokovic très à l'aise sur sa ligne.

Le Serbe pousse continuellement le Bulgare à la faute. Emprunté, Dimitrov se force à jouer des coups gagnants... Mais ca va trop vite pour lui.

2ème balle de break remporté par Djokovic, sans forcer.

Sous les sifflets, Djoko' remporte le 1er set en 50minutes !

6-4 et deuxième balle de set remporté sans difficulté finalement par Djokovic.

Sous les sifflets du public de Bercy, les mains en l'air comme pour demander davantage de huées, le Serbe l'emporte tranquillement sans jouer son meilleur tennis. Aidé par un Dimitrov qui a commis 19 fautes directes, pas suffisament agressif, qui ne s'engage pas assez malgré quelques signes de sursaut dans les derniers points.

Quel point long de 33 coups remporté par Dimitrov !

Le point le plus long du match... remporté par Dimitrov soutenu par le public parisien !

33 coups où Djokovic avait réponse à tout mais une faute au filet du Serbe donne le point au Bulgare. Des signes encourageant pour Dimitrov qui se réveille dans un début de match où il était plutôt timide jusqu'à présent (moins agressif que contre Tsitsipas en demi en tout cas).

5-4 Djokovic sert pour le gain du 1er set et monte en puissance petit à petit

Début de match serein, le Serbe monte en puissance petit à petit, sans forcer... Une longue mise en route qui s'explique par un dur bras de fer (3h de jeu) face à Rublev en demi-finale ?

Malgré ces quelques signes de fatigue, Djoko', aux commandes du score, va servir pour le gain du set.

Première balle de break remporté par Djokovic

4-3 et première balle de break remporté par Djokovic ! Dans un début de match équilibré avec un Dimitrov qui tient ses jeux de service mais n'est, tout de même, pas aussi léthal que le Serbe (11 points de service remportés sur 11).

Sans forcer, Djokovic remporte une première balle de break sereinement.

2 jeux à 1 pour Dimitrov dans un début de premier set où l'on s'observe

On sent la tension dans l'aire de Bercy avec pas mal de fautes de part et d'autres dans ce début de match: au filet, des revers trop longs...

On entre doucement dans cette finale. Le Serbe est souvent auteur de débuts de matchs intenses mais c'est moins le cas aujourd'hui. 2 jeux à 1 Dimitrov.

C'est parti pour la finale 2023 du Masters 1000 de Paris !

Début de cette finale dans un Accord Arena plein à craquer. Service de Dimitrov. C'est parti !

L'ambiance monte à l'Accord Arena

L'excitation monte petit à petit dans les travers de l'Accord Arena pour cette fin en apothéose du Master 1000 de Paris avec cette finale entre Djokovic et Dimitrov.

Dans une arène qui entretient des relations pour le moins hostile avec le Serbe, comment ce dernier fera face ?

Entrée des joueurs sur le court central de l’Accor Arena à 15 h

On y est ! Novak Djokovic va disputer sa neuvième finale au Masters 1000 de Paris-Bercy, dans quelques minutes. Il fera face au 17e mondial Grigor Dimitrov. Deuxième finale de Masters 1000 pour le Bulgare, en forme, tombeur de Stefanos Tsitsipas hier en demi-finale.

Jour de finale à Bercy

Le n°1 mondial serbe Novak Djokovic défiera le Bulgare Grigor Dimitrov ce dimanche à Bercy, pour tenter de remporter le Rolex Paris Masters.

Djokovic passe en force et rejoint Dimitrov en finale

Une nouvelle fois malmené dans ce tournoi, le n°1 mondial serbe Novak Djokovic a fini par dominer le Russe Andrey Rublev en trois manches 5-7, 7-6, 7-5. Il défiera le Bulgare Grigor Dimitrov, tombeur plus tôt dans la journée du Grec Stefanos Tsitsipas, en finale.

Dimitrov poursuit sa semaine de rêve et se qualifie pour sa première finale à Bercy !

Le Bulgare Grigor Dimitrov (32 ans) s'est offert le scalp de Stefanos Tsitsipas en demi-finale à Bercy après un combat acharné en trois sets et 2h30 de jeu. Malgré la perte du deuxième set au tie-break, Dimitrov a parfaitement géré celui du troisième set pour se qualifier pour sa première finale à Bercy (6-3, 6-7, 7-6). Il retrouvera Novak Djokovic ou Andrey Rublev.

Djokovic élimine Rune et se hisse en demie

Chose rare: Novak Djokovic a perdu un tie break (alors qu'il avait eu une balle de match juste avant). Mais le Serbe s'est tout de même qualifié pour le dernier carré du Rolex Paris Masters en éliminant le Danois Holger Rune (7-5, 6-7, 6-4). Il affrontera Andrey Rublev ou Alex De Minaur.

Tsitsipas rejoint Dimitrov en demi-finale

Ça passe pour Stefanos Tsitsipas, qualifié pour les demi-finales du Rolex Paris Masters. Le Grec, tête de série numéro 7, n'a pas eu trop de difficultés à se défaire du Russe Kharen Khachanov (6-3, 6-4). Il rejoint le Bulgare Grigor Dimitrov.

Dimitrov dans le dernier carré

Grigor Dimitrov (17e mondial) s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Paris pour la deuxième fois, après 2019, en contrariant les espoirs de qualification pour le Masters de Hubert Hurkacz (11e), battu 6-1, 4-6, 6-4 vendredi. Pour une place en finale, Dimitrov affrontera soit Stefanos Tsitsipas (6e), soit Karen Khachanov (15e).

Cette défaite de Hurkacz réduit presque à néant les derniers espoirs de qualification du Polonais pour le Masters qui réunira les huit meilleurs joueurs de la saison à Turin (Italie) mi-novembre. Seuls deux des huit sésames restent à attribuer. Alexander Zverev et Holger Rune sont pour l'instant les mieux placés pour les empocher.

Dimitrov, lui, confirme sa belle forme du moment. Le Bulgare de 32 ans a notamment enchaîné une demi-finale à Chengdu (Chine), un quart de finale à Pékin et une demi-finale au Masters 1000 de Shanghai (remporté par Hurkacz) au fil de la tournée asiatique automnale. Sur son parcours à Paris, il est venu à bout du N.3 mondial Daniil Medvedev au deuxième tour.

Djokovic dit "avoir passé plus de temps aux toilettes que sur le court" ces derniers jours

Le numéro un mondial Novak Djokovic est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris jeudi en renversant le Néerlandais Tallon Griekspoor (23e) 4-6, 7-6, 6-4, diminué après avoir passé "plus de temps aux toilettes que sur le court" ces derniers jours.

>> Djokovic dit "avoir passé plus de temps aux toilettes que sur le court" ces derniers jours

Rune-Djokovic en quarts de finale, remake de la finale 2022

Holger Rune, tenant du trophée et N.7 mondial, défiera vendredi le N.1 mondial Novak Djokovic en quarts de finale du Masters 1000 de Paris, dans un remake de la finale 2022 remportée par le jeune Danois. Pas en grande forme depuis l'été américain, Rune tient solidement son rang dans la salle parisienne pour l'instant: en huitièmes de finale jeudi soir, il a écarté sans encombre l'Allemand Daniel Altmaier (54e) sur un double 6-3 en 1h20 min. "Je suis tellement impatient", sourit Rune, désormais accompagné par Boris Becker. "Je regarde toujours le tableau (avant un tournoi), ce qui peut arriver. J'ai fait deux très bons (premiers) matches, je me sens de mieux en mieux sur le court et je suis prêt pour ce gros challenge." Il y a un an, Rune avait signé une série de cinq victoires consécutives face à des joueurs du top 10, dont Djokovic en finale, pour s'offrir son premier trophée en Masters 1000. "J'avais joué le meilleur tennis de ma vie", se souvient le jeune Danois. Rune (20 ans) court toujours après une qualification pour le Masters qui réunira les huit meilleurs joueurs de la saison mi-novembre à Turin (Italie). Il occupe actuellement la dernière place qualificative, devant Hubert Hurkacz, également en quarts de finale à Paris.

Ça passe pour Djokovic !

En trois sets, et dans la douleur, Novak Djokovic vient à bout du Néerlandais Tallon Griekspoor et se qualifie pour les quarts de finale ! Il affrontera le vainqueur du duel entre Daniel Altmaier et Holger Rune.

Djokovic-Griekspoor : 4-6, 7-6, 6-4

Djokovic en souffrance contre Griekspoor

Après avoir parfaitement géré son entrée en lice mercredi face à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (31e) en moins d'1h30 minutes de jeu, le N.1 mondial Novak Djokovic est actuellement opposé au Néerlandais Tallon Griekspoor (23e). Et il est en souffrance...

Après la perte du premier set (6-4), le Serbe est lancé dans un grand bras de fer dans la deuxième manche. 4-4 entre les deux joueurs.

Tsitsipas en quarts, billet pour le Masters en poche

Le Grec Stefanos Tsitsipas (6e) s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en battant l'Allemand Alexander Zverev (9e) 7-6 (7/2), 6-4, décrochant par la même occasion son billet pour le Masters. Tsitsipas, 26 ans, est donc le sixième joueur officiellement qualifié pour le Masters, qui réunira le top 8 de la saison du 12 au 19 novembre à Turin (Italie), grâce à sa première victoire de la saison face à un top 10 (en 7 rencontres).

Sinner forfait après son match en pleine nuit la veille

Jannik Sinner ne disputera pas son huitième de finale face à Alex de Minaur. L'Italien a déclaré forfait pour le match, ont annoncé les organisateurs du tournoi, après avoir terminé son match en pleine nuit contre Mackenzie McDonald.

>>Rolex Paris Masters: Jannik Sinner, les raisons d’un forfait presque inévitable

Qualification express de Dimitrov pour les quarts de finale

Tombeur de Daniil Medvedev mercredi, Grigor Dimitrov s'est qualifié ce jeudi pour les quarts de finale du Rolex Paris Masters. Le Bulgare a corrigé le Kazakhstanais Alexander Bublik (6-2, 6-2).

Dernier Français en lice, Humbert prend la porte

Ugo Humbert, 26e au classement ATP, s'incline en trois sets face à Alexander Zverev, 9e joueur mondial, au deuxième tour du Rolex Paris Masters ce mercredi. Il n'y a donc plus de Français en lice.

Le tennis français signe un bilan historiquement bas dans la salle parisienne, avec un seul réprésentant au 2e tour pour la première fois et aucun en 8e pour la deuxième fois seulement depuis 1990.

Place au tie-break décisif !

C'est maintenant que tout va se jouer.

Humbert en souffrance

Zverev a réhaussé son niveau de jeu, et le Français va devoir servir pour rester dans ce match. 6-5 pour l'Allemand.

Débreak de Zverev

Humbert finit par craquer sur son service... 4-4 dans cette troisième manche.

Le break pour Humbert !

3-2 pour le Français, qui vire en tête dans ce troisième set !

Humbert arrache le deuxième set !

Longtemps dos au mur, Ugo Humbert a su se relever pour décrocher ce deuxième set et pousser Zverev dans un troisième set décisif ! Il remporte ce tie-break 7-3 avec autorité.

Tie-break à suivre

Zverev ne tremble pas sur sa mise en jeu. 6-6.

Humbert confirme

Pas de problème sur son jeu de service. 6-5 pour Humbert dans ce deuxième set.

Humbert se relance !

Un peu d'espoir pour le Français, qui parvient enfin à valider une balle de break, à sa 12e tentative dans ce match. On en est à 5-5 dans ce deuxième set, service à suivre pour Humbert.

Humbert-Zverev : 4-6, 5-5

Zverev prend le premier set à Humbert

L'Allemand Alexander Zverev, 9e mondial, vient de remporter le premier set (6-4) face à Ugo Humbert au 2e tour du Rolex Paris Masters.

Coup dur pour le seul Français encore en lice, désormais dos au mur...

Premier set accroché entre Humbert et Zverev

Ugo Humbert, dernier Français en lice, tient tête pour le moment à Alexander Zverev. Il y a actuellement 4-4 dans le premier set, qui dure déjà depuis près d'une heure.

Humbert en sauveur pour la France ?

Le dernier Français encore en lice, Ugo Humbert (26e mondial), défie l'Allemand Alexander Zverev (9e) pour une place en huitième de finale. Du haut de ses 25 ans, il veut continuer de surfer sur sa belle dynamique née lors de la tournée chinoise, qui s'esquissait même depuis l'été américain, et a eu pour effet de le ramener tout près de son meilleur classement.

Au tour précédent, il s'est montré très solide pour faire tomber l'Américain Marcos Giron 6-4, 6-3.

Djokovic file en huitièmes

Grâce à sa victoire en deux sets face à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (6-3, 6-2), Novak Djokovic s'est qualifié, mercredi, pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Bercy.

Le Serbe, numéro 1 mondial, affrontera le Croate Tallon Griekspoor au troisième tour, tombeur de l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina.

C'est terminé pour Medvedev!

Tête de série numéro 3, le Russe Daniil Medvedev prend déjà la porte, éliminé en trois sets par le Bulgare Grigor Dimitrov (6-3, 6-7, 7-6).

Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, prend la porte dès son premier match (au deuxième tour)

Grosse sensation ce mardi soir à Bercy. L'espagnol Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, vient d'être battu au deuxième tour - mais pour son premier match - par le Russe Roman Safiullin, issu des qualifications. Défaite en deux sets, 6-3, 6-4.

Monfils se projette déjà sur 2024

Monfils battu d'entrée après une belle bataille

Gaël Monfils n'est pas passé loin mais cela n'a pas suffi face à Francisco Cherundolo (6-4, 6-7, 5-7). Malgré un break d'avance dans le troisième set, le Français s'est finalement incliné face à l'Argentin après un duel spectaculaire au premier tour du Rolex Paris Masters.

Le Tricoolore de 37 ans a craqué physiquement face au 21e joueur mondial après 2h40 d'une grosse bataille.

Ugo Humbert s'impose, l'honneur est sauf

Ugo Humbert décroche la première victoire française dans le tableau principal, en s'imposant contre l'Américain Giron, sorti des qualifs. Victoire en deux sets, 6-4, 6-3.

Ce résultat devrait lui permettre de passer numéro 1 français la semaine prochaine. Humbert affrontera Alexander Zverev au tour suivant.

Défaite douloureuse pour Arthur Fils

Le Français perd en deux sets secs contre Altmaier. Début de tournoi très difficile pour les Français.

Il est donc le sixième Français à prendre déjà la porte du tournoi parisien, après Adrian Mannarino (25e), Richard Gasquet (68e), Luca Van Assche (69e) et Alexandre Muller (83e) lundi et Benjamin Bonzi (77e) mardi.

L'espoir tricolore, âgé de 19 ans, est éliminé dès le premier tour pour la deuxième année consécutive, comme diminué, incapable de renverser une rencontre dans laquelle il a accumulé les erreurs et les mauvais choix.

Zverev qualifié dans la souffrance

Tête de série n°7, Alexander Zverev revient de loin pour s'imposer en trois sets (4-6, 7-5, 6-4) en un peu plus de 2h30 contre le Hongrois Fucsovics au premier tour du Rolex Paris Masters. Il affrontera Ugo Humbert ou l'Américain Marcos Giron au 2e tour.

Bonzi éliminé à son tour

La mauvaise série se poursuit pour les Français: Benjamin Bonzi (77e joueur mondial) a aussi été éliminé au premier tour du Masters 1000 de Paris-Bercy, battu mardi par le Serbe Dusan Lajovic (48e) 7-5, 6-3.

Il est le cinquième Français à sortir dès le premier tour, après Adrian Mannarino (25e), Richard Gasquet (68e), Luca Van Assche (69e) et Alexandre Muller (83e) lundi.

Le programme de mardi à Bercy, avec l'entrée en lice de Carlos Alcaraz et Gael Monfils

Il y aura du beau monde sur le central à Bercy, avec quatre Français qui tenteront de faire oublier la journée noire de lundi: sur le central, Arthur Fils, Ugo Humbert et Gael Monfils se succèderont à partir de la 2e rotation. Le premier tricolore en lice est Benjamin Bonzi, qui est opposé à Dusan Lajovic sur le court n°1. En session de soirée, Carlos Alcaraz fera son grand retour à Bercy.

Court central (Dès 11h)

Marton Fucsovics vs Alexander Zverev

suivi de : Daniel Altmaier vs Arthur Fils

suivi de : Ugo Humbert vs Marcos Giron

suivi de : Gaël Monfils vs Francisco Cerundolo

Pas avant 19h30 : Roman Safiullin vs Carlos Alcaraz

Pas avant 20h30 : Yoshihito Nishioka vs Andrey Rublev

Court 1 (Dès 11h)

Dusan Lajovic vs Benjamin Bonzi

suivi de : Sebastian Korda vs Hubert Hurkacz

suivi de : Félix Auger-Aliassime vs Jan-Lennard Struff

Pas avant 16h : Tallon Griekspoor vs Alejandro Davidovich Fokina

suivi de : Karen Khachanov vs Laslo Djere

suivi de : Alexander Bulbik vs Nicolas Jarry

Court 2 (Dès 11h)

Miomir Kecmanovic vs Tomas Etcheverry

suivi de : J.J. Wolf vs Mackenzie McDonald

Gasquet tombe aussi d'entrée, malgré trois balles de match

Richard Gasquet (68e mondial) a subi le même sort que les trois premiers Français en lice au premier tour du Masters 1000 de Paris lundi, tous éliminés d'entrée: il a été renversé par le N.12 mondial Tommy Paul 0-6, 6-2, 7-6 (8/6), après s'être procuré trois balles de match.

Avant Gasquet, ce sont le N.1 français Adrian Mannarino (25e), l'espoir Luca Van Assche (69e) et Alexandre Muller (83e) qui se sont inclinés dès le premier tour. Charge désormais aux quatre autres engagés mardi, Gaël Monfils, la promesse Arthur Fils, Ugo Humbert et Benjamin Bonzi, d'éviter un scénario similaire.

Mannarino et Van Assche éliminés d'entrée

Le Français Adrian Mannarino (24e mondial) a été battu au premier tour du Masters 1000 de Paris-Bercy par le Néerlandais Botic Van De Zandschulp (60e) 6-4, 7-5, tout comme son compatriote Luca Van Assche (69e), renversé par Laslo Djere.

Le N.1 français, 35 ans, gagné par la nervosité et coupable de beaucoup trop de fautes directes (14), a échoué à se qualifier pour le deuxième tour du tournoi parisien pour la huitième fois de sa carrière.

C'est déjà terminé pour Tiafoe

L'Américain Frances Tiafoe est déjà éliminé. Le 14e joueur mondial au classement ATP a subi la loi du Kazakh Alexander Bublik (6-3, 6-4).

Jarry qualifié

Nicolas Jarry se qualifie pour le 2e tour après sa victoire en deux sets face Alexei Popyrin (7-5, 7-6).

Davidovich Fokina élimine Shelton et file au 2e tour

Belle performance pour Alejandro Davidovich Fokina. L'Espagnol bat l'Américain Ben Shelton, l'un des joueurs en forme du moment, en trois sets (7-6, 5-7, 6-3) et se qualifie pour le 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy. Davidovich Fokina affrontera le vainqueur du duel entre Griekspoor et Eubanks.

Le programme de ce lundi

COURT CENTRAL

Davidovich Fokina-Shelton

Murray-De Minaur

Van De Zandschul-Mannarino

Fritz-Baez

Paul-Gasquet

Wawrinka-Thiem

COURT 1

Jarry-Popyrin

Tiafoe-Bublik

Khachanov-Purcell

Djere-Van Assche

Thompson-Nishioka

Dimitrov-Musetti

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en live commenté le Master 1000 de Paris-Bercy qui débute lundi dans la Capitale. Le Serbe Novak Djokovic et l'Espagnol Carlos Alcarez font bien sûr figure de favoris pour la victoire finale. A l'image de Gaël Monfils, de retour en grande forme, les joueurs français voudront aussi briller.

RMC Sport