RMC Sport

Gasquet: "C’est bizarre d’avoir cette cicatrice autour du ventre"

Richard Gasquet

Richard Gasquet - AFP

Hors circuit depuis six mois, Richard Gasquet a signé un retour gagnant ce lundi au Masters 1000 de Madrid, face à un jeune Espagnol qui espérait défier Roger Federer. Ça tombe sur le Biterrois, qui jouera donc la légende suisse pour la 20e fois de sa carrière.

Opéré d’une hernie inguinale le 17 janvier, qui lui a laissé une cicatrice de 14 cm au-dessous du nombril, Richard Gasquet retrouvait la vie du circuit au Masters 1000 de Madrid ce lundi. Avec quelques bribes de set d’entraînement, il n’espérait pas grand-chose à la Caja Magica. Il est pourtant venu trouver une double récompense: un succès (7-5, 7-6) ce lundi face à Alejandro Davidovich Fokina, 127e mondial et un rendez-vous prestigieux mardi soir avec Roger Federer, qui n’a plus foulé un court en terre battue depuis trois ans. 

"Ce n’est pas le premier truc qui me vient à l’esprit, j’ai d’autres choses à penser", élude le Biterrois. Lorsqu’il a regagné sa chaise en grimaçant, Richard Gasquet a adressé un petit signe à Julien Cassaigne, son agent qui lui sert de sparring partner. Après 1h57 de lutte, il voulait éviter de ramener son sac au vestiaire et son ami a joué le gentil porteur.

Seuls les intimes de "Ritchie" savent ce qu’il a vécu. Les problèmes sont apparus après son deuxième tour perdu à Bercy face à Jack Sock. Des douleurs lancinantes, un forfait pour la finale de la coupe Davis face à la Croatie et l’inévitable opération le 17 janvier, chez un ponte à Munich. C’est en chaise roulante qu’il a dû reprendre l’avion pour son domicile, où il est resté en position couchée pendant de longues semaines. A Madrid, le bout du tunnel s’est matérialisé.

Monfils mi-amusé, mi-effrayé

"A la fin du premier set, ça devenait difficile, j’avais mal au bras, au dos… Mais pas sur la zone opérée. C’est un petit miracle de gagner. C’est un long processus. Il y a eu pas mal de difficultés pour arriver à ce tournoi. Je suis fier de la rééducation, qui a été compliquée en février-mars."

Mi-amusé, mi-effrayé, Gaël Monfils racontait qu’il avait vu l’imposante cicatrice de son copain. "La vache, il en a une sacrée… Il la montre à pas mal de monde, rigole-t-il. Pendant longtemps, il n’a rien pu faire. Là, on ne parle plus du joueur mais d’un être humain."

Sur cette trace physique, Richard Gasquet se veut philosophe: "C’est bizarre d’avoir ça autour du ventre. Chacun y va de sa cicatrice après 30 ans. Maintenant, c’est la mienne…"

Première contre Federer depuis 2014

Ce mardi soir, il sera le premier adversaire de Roger Federer, qui passe par Madrid pour préparer son grand retour à Roland-Garros. Plus un billet sur le Central de la Caja Magica n’est disponible depuis longtemps. Mais le Biterrois dégonflerait presque l’événement: "Ici, ce n’est pas de la terre. On est en altitude et on est presque en indoor." 

La dernière fois qu’il a croisé le Suisse sur l’ocre, c’était lors de la finale de la Coupe Davis 2014 à Lille. Federer avait apporté le saladier d’Argent à son pays en surclassant le Français (6-4, 6-2, 6-2). A Madrid, le contexte sera beaucoup moins lourd. 

Eric Salliot, à Madrid