RMC Sport

Indian Wells : Djokovic réduit Tsonga en miettes

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Novak Djokovic a étrillé Jo-Wilfried Tsonga ce vendredi (6-3, 6-1) en quarts de finale du Masters 1000 d’Indian Wells. Face au Serbe, le numéro un français n’a rien montré, si ce n’est des limites inquiétantes.

Les amateurs de suspens et de belle bagarre devront repasser. Car de match, il n’y en pas eu ce vendredi soir sur le central d’Indian Wells. Il aura suffi de 54 minutes, soit à peine le temps pour les spectateurs de s’installer, de se passer de la crème solaire et de se mettre dans le match, que Novak Djokovic avait déjà expédié l’affaire sous le brûlant soleil californien. Invaincu depuis le début de saison, le Serbe n’a fait qu’une bouchée de Jo-Wilfried Tsonga (6-3, 6-1).

Sur le ciment d’Indian Wells, le Manceau n’a même pas fait illusion. Timoré et imprécis, le numéro huit mondial a rapidement lâché prise, cédant son service dès le 5e jeu et perdant la première manche sur le score sans appel de 6-3. Presque un bon moment par rapport au deuxième set (6-1), où « Jo » a affiché des lacunes inquiétantes et irrémédiables pour faire tomber le roi du circuit, qui porte désormais à 22 matchs sa série d’invincibilité. Le niveau de jeu du numéro un français s’est donc montré bien loin de ses intentions d’avant-match.

Huit défaites d’affilée face à Djokovic

« Si je fais des sacrifices dans la vie, c’est pour jouer ce genre de match donc j’espère que je vais amener mon meilleur tennis sur le terrain, déclarait Tsonga. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, c’est le numéro un mondial. Je crois que je ne peux pas rêver d’une meilleure confrontation. Cela sera de nouveau l’occasion pour moi de montrer ce que je sais faire. Si je fais quelques erreurs mais que tout le reste est parfait, j’aurai une chance. » Problème, ce vendredi, rien n’a été parfait.

Le fossé entre les deux hommes n’a jamais été aussi grand et se creuse chaque année un peu plus. Tsonga, qui avait battu Djokovic quatre fois lors de leurs cinq premières confrontations, n’a plus fait tomber le « Joker » depuis l’Open d’Australie 2010. Avec ce nouveau revers pour sa première en quart de finale à Indian Wells, Tsonga reste sur une série de huit défaites d’affilée contre le Serbe, qui peut viser la passe de trois sur ce tournoi après 2008 et 2011. Tsonga, lui, est bien loin de tout ça.

Alexandre Alain