RMC Sport

Indian Wells: Djokovic dans le tableau mais toujours pas sûr de pouvoir participer

Novak Djokovic a été inscrit au tirage au sort du tournoi d'Indian Wells mais le Serbe n'est pas encore sûr de pouvoir y participer puisqu'il n'est toujours pas vacciné contre le Covid-19.

Novak Djokovic a été inscrit au tirage au sort du tournoi ATP/WTA d'Indian Wells de mardi, mais il n'est pas clair s'il y participera, faute d'être vacciné contre le Covid-19, ont déclaré les organisateurs. Une brève déclaration des organisateurs du tournoi a indiqué que les responsables étaient en contact avec l'équipe de Djokovic pour déterminer s'il jouerait en Californie ou même serait autorisé à entrer aux États-Unis faute de vaccination.

"Il n'a pas été déterminé s'il participera à l'événement"

"Novak Djokovic est sur la liste des inscrits au tournoi et est donc placé dans le tirage au sort aujourd'hui, ont déclaré les chefs du tournoi. Nous sommes actuellement en communication avec son équipe; cependant, il n'a pas été déterminé s'il participera à l'événement en obtenant l'approbation des CDC, principale agence de santé publique aux Etats-Unis, pour entrer dans le pays."

Djokovic est cinq fois champion à Indian Wells, où les organisateurs ont déclaré qu'une preuve de vaccination sera requise pour l'entrée des spectateurs. En vertu des réglementations du gouvernement américain, tous les voyageurs citoyens non américains entrant aux Etats-Unis doivent être vaccinés contre le Covid-19. Djokovic s'était présenté, non-vacciné, début janvier à Melbourne pour y glaner un 21e titre de Grand Chelem, ce qui aurait constitué le record absolu devant Rafael Nadal et Roger Federer.

Il avait finalement été expulsé d'Australie, épilogue d'une longue saga autour de son statut vaccinal, après avoir échoué à convaincre la justice de ce pays d'accepter son recours contre l'annulation de son visa par le gouvernement. Alors que le statut de Djokovic reste en suspens, le tirage au sort de mardi a soulevé la possibilité d'une autre confrontation à succès entre le nouveau numéro un mondial Daniil Medvedev et Rafael Nadal, 21 fois champion en Grand Chelem.

Une possible demie Nadal-Medvedev

La star russe Medvedev pourrait affronter Nadal en demi-finale lors de ce qui serait leur troisième rencontre en moins de deux mois. Nadal a gagné ses deux rencontres avec Medvedev cette année: la finale épique de l'Open d'Australie et celle de l'Open du Mexique le mois dernier. Medvedev n'a jamais remporté Indian Wells et a été éliminé en huitièmes de finale lors du tournoi de l'an dernier.

Nadal, trois fois vainqueur à Indian Wells, y participera pour la première fois depuis 2019. L'Espagnol de 35 ans a atteint les demi-finales ou mieux en huit apparitions consécutives au tournoi entre 2006 et 2013.

Pour bien comprendre comment on en arrive à cette curieuse situation, il faut savoir que les joueurs sont inscrits automatiquement pour les Grands Chelems et les Masters 1000. Si un joueur veut se retirer d’une épreuve, il doit le faire via le site intranet ATP player Zone. Il faut un mot de passe et, en général, c’est l’agent qui s’en charge. A partir du moment où la démarche n’a pas été effectuée par le clan du Serbe, l’ATP était obligée de le conserver dans le tableau. Maintenant, cela cache peut-être une volonté de Novak Djokovic d’obtenir une dérogation de dernière minute. Des exemptions sont possibles pour les non vaccinés.

La première notifiée concerne les voyages officiels réservés au personnel gouvernemental ou diplomatique d’un pays étranger. Or, on sait que Novak Djokovic avait reçu un passeport diplomatique après la victoire de la Serbie en coupe Davis en 2010. Est-ce une piste ? Maintenant, un joueur comme Novak Djokovic, ça ne passe pas inaperçu dans n’importe quel aéroport et rien n’a fuité ces derniers jours. Si Novak Djokovic n’annonce pas son forfait avant la publication du programme de jeudi et qu’il ne se présente pas dans le désert californien, il sera remplacé par un lucky loser. Si son forfait est confirmé avant cette heure butoir – en général 18h local time - , Grigor Dimitrov prendra sa place dans le tableau avec le statut de n°33.

NC avec ES