RMC Sport

Masters 1000 de Rome: Djokovic peut mettre un sacré bazar à Roland-Garros

-

- - -

Battu 7-6, 6-3 par Rafael Nadal en demi-finale du tournoi de Rome au terme d’un match emballant, Novak Djokovic a prouvé que son niveau de jeu était redevenu très élevé. Il a hâte de foncer sur Paris et Roland-Garros, où son chemin risque d’être semé d'embûches car il ne sera que tête de série 20 ou 21.

Véritablement fantomatique en mars à Indian Wells et Miami, inquiétant à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, Novak Djokovic est redevenu lui-même. La résistance qu’il a proposée à Rafael Nadal (1h56) ne laisse aucun doute. D’ailleurs, l’intéressé avait l’œil malicieux en conférence de presse.

"Rafa était meilleur mais il n’y avait pas un gros écart, ce qui est une super nouvelle pour moi parce que c’est le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue, a confié Djokovic. Mon niveau était très haut. On a disputé des points fantastiques. Je n’ai pas été chanceux sur certains points, notamment dans le tie-break. Je suis satisfait de la manière dont j’ai joué ces trois derniers jours. J’espère que Roland-Garros se situera dans la continuation."

"Je ne me suis jamais senti aussi bien"

En rappelant son coach emblématique Marian Vajda ainsi que son ancien physio, "Nole" a retrouvé des repères. "Le processus mental est important dans un come-back (opéré du coude en février, ndlr), souligne-t-il. Je n’avais jamais affronté ce genre de situation auparavant. Si on revient trois mois en arrière, je ne me suis jamais senti aussi bien."

Son côté philosophique semble l’aider à surmonter sa déprime, aujourd’hui passagère. "L’être humain est puissant. Je l’ai déjà expérimenté dans ma vie personnelle. J’ai la conviction que les choses peuvent tourner sur un seul match ou un seul tournoi. Ça dépend de la manière dont tu acceptes le truc. Je ne retire que du positif de cette semaine à Rome."

Nadal : "Djokovic est prêt pour Roland-Garros"

Rafael Nadal, qui connaît son rival par cœur, abondait dans cette impression que le Serbe revient très fort. "J’ai vu son match contre Kei Nishikori, c’était top. C’est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du jeu. C’est l’aspect mental qui est le plus dur lorsqu’on revient après une blessure, je sais de quoi je parle. Moi, je ne pense pas qu’il soit moins fort physiquement. Il est prêt pour Roland-Garros."

Des retrouvailles Porte d’Auteuil sont envisageables. Mais quand ? Si le sort est coquin, elles pourraient être anticipées. En effet, pour la première fois depuis octobre 2006, Novak Djokovic va quitter le top 20 lundi (il sera 22e, ndlr). Selon la présence ou pas de l'Argentin Juan Martin Del Potro, touché à l’aine, il sera désigné tête de série n°20 ou 21 à Roland-Garros. Jeudi soir, lors de la cérémonie du tirage au sort, Djokovic peut être placé sur la route de Nadal dès… les huitièmes de finale. Vous imaginez le bazar ?

VIDÉO. Djokovic retrouve les courts avec une victoire

Eric Salliot