RMC Sport

Monte-Carlo: inquiétant en vue de Roland-Garros, Tsonga abandonne dès le 1er tour

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - AFP

Jo-Wilfried Tsonga a abandonné dès le premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, ce mardi. Le Français était mené 6-4, 2-0 par l'Américain Taylor Fritz.

L'aventure de Jo-Wilfried Tsonga a tourné très court à Monte-Carlo. Le Français a abandonné dès le premier tour du Masters 1000, ce mardi alors qu'il était mené 6-4, 2-0 par l'Américain Taylor Fritz. Souffrant du bas du dos, il a reçu des soins pendant de longues minutes sur le court à la fin du premier set avant de jeter l'éponge. Un gros coup d'arrêt pour le Manceau qui sortait d'une belle semaine avec une demi-finale à Marrakech.

Un coup d'arrêt après une année 2018 presque blanche

Le Français se relève d'une saison 2018 presque blanche qui l'avait fait tomber au 239e rang du classement ATP. Une place qui l'avait notamment contraint à passer par les qualifications du Masters 1000 de Miami en mars dernier (il avait échoué au 2e tour des qualifications). 

Depuis, le finaliste de l'Open d'Australie en 2008 est remonté au 102e rang mondial. Il a bénéficié d'un classement protégé pour entrer dans le tableau principal à Monte-Carlo. Cet abandon à Monte-Carlo inquiète à un mois de Roland-Garros (du 20 mai au 9 juin). 

En janvier dernier, Tsonga avait révélé souffrir d'un problème génétique qui le handicape notamment lors des voyages en avion. "Quand je prends l’avion, je mets deux, trois jours à m’en remettre", avait confié le tennisman à L'Equipe. Il évoquait la drépanocytose, une maladie génétique touchant le sang. "Je n’avais pas du tout le même rendement sur les jours qui suivaient un voyage en avion, avait-il expliqué. Je ne comprenais pas pourquoi c’était comme ça." "Sachant ça, maintenant, quand je vais loin dans un tournoi, j’essaie de gérer au mieux mes déplacements."

Nicolas Couet