RMC Sport

Monte-Carlo : Simon, Tsonga et Federer en huitièmes, pas Chardy ni Herbert

Gilles Simon qualifié pour les 8es de finale à Monte-Carlo

Gilles Simon qualifié pour les 8es de finale à Monte-Carlo - AFP

Vainqueur du Bulgare Grigor Dimitrov ce mardi en deux sets (6-4, 6-3), Gilles Simon a été le premier joueur à se qualifier pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Français n’a malheureusement pas été imité par ses compatriotes Pierre-Hugues Herbert et Jérémy Chardy, respectivement sortis par Andy Murray et Roberto Bautista Agut. Jo-Wilfried Tsonga et Roger Federer se sont tous les deux qualifiés.

Le ciel continue de briller pour les Bleus à Monte-Carlo. Après un lundi où tous les représentants tricolores ont franchi le premier tour, à l’exception d’un Nicolas Mahut battu par… son compatriote Lucas Pouille, Gilles Simon a suivi la tendance ce mardi en étant le premier qualifié pour les huitièmes de finale du premier Masters 1000 de la saison sur terre battue.

Tête de série n°15, le Français a écarté le Bulgare Grigor Dimitrov en deux sets (6-4, 6-3) pour atteindre le prochain tour, où il pourrait croiser Stan Wawrinka si le Suisse bat l’Allemand Philipp Kohlschreiber. Un Simon qui s’estime en progrès.

Herbert battu par Murray malgré une belle résistance

« C’est une belle victoire, a commenté le Niçois, qui a connu une petite alerte dans la seconde manche, en étant mené 3-2 après avoir concédé son service avant de remporter quatre jeux à la suite. Il y a une grosse amélioration par rapport à mon premier tour dans la qualité de balle. J’ai joué à un bon rythme. Mais il faudra d’autres matches pour savoir si j’ai la solution à tout. »

Tête de série numéro 8, Jo-Wilfried Tsonga s'est lui aussi qualifié pour les huitièmes. Une ticket pour le tour suivant conquis à l'issue de deux sets accrochés (7-6, 7-6) face à l'Espagnol Pablo Carreno Busta. Le cocorico tricolore ne s’est malheureusement pas poursuivi sur la terre battue monégasque puisque le qualifié Pierre-Hugues Herbert a fini en toute logique par tomber contre Andy Murray (tête de série n°2), malgré une belle résistance (6-2, 4-6, 6-3). Autres Français battus, Jérémy Chardy a résisté mais plié face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut pour une place en huitième (6-3, 5-7, 7-5) alors qu'Adrian Mannarino a été sorti par le qualifié japonais Taro Daniel au premier tour (3-6, 4-6). De son côté, Roger Federer a obtenu sa place pour les huitièmes après sa victoire en deux sets (6-3, 6-4) sur l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez.