RMC Sport

Masters 1000 de Paris-Bercy: cette fois c'est fini pour Gilles Simon, dont la carrière s'arrête contre Auger-Aliassime

Gilles Simon s'est incliné, ce jeudi au Masters 1000 de Paris-Bercy, contre le Canadien Felix Auger-Aliassime (6-1, ), tête de série numéro 8. Le Français raccroche la raquette après une dernière aventure parisienne dans l'euphorie.

Le rêve s'arrête. Après deux matchs enflammés, Gilles Simon boucle son Masters 1000 de Paris-Bercy et sa carrière sur une défaite contre le Canadien Felix Auger-Aliassime (6-1, 6-3), ce jeudi, devant un public tout acquis à sa cause. Le Français avait annoncé que ce tournoi serait son dernier. Il est donc temps de raccrocher la raquette.

Passé pro à 17 ans en 2002, Gilles Simon a donc choisi de s'arrêter après vingt ans à écumer les circuits ATP et ITF. Tout au long de cette belle aventure sur les courts, le Français a remporté 14 titres (pour huit défaites en finale) ainsi que la Coupe David en 2017. En simple, le Niçois a atteint le sixième rang mondial en 2009 au terme d’une année où il aura réalisé son meilleur parcours en Grand Chelem avec un quart de finale à l’Open d’Australie.  

Joueur régulier sans pour autant signer de coup d’éclat dans les grands tournois, Gilles Simon est parvenu à disputer les huitièmes de finales dans chacun des quatre Majeurs et a également réussi à se hisser jusqu’en demi-finales lors du Masters en 2008 avant de s’incliner face à Novak Djokovic quelques mois après l’avoir battu à Marseille. 

Une série d'adieux sur le circuit

Outre le Serbe, Gilles Simon a accroché les plus grands noms du tennis moderne à son palmarès. Avant de faire ses adieux au monde pro, le Français a ainsi déjà battu Roger Federer (deux fois), Rafael Nadal (une fois), Juan Martin Del Potro (trois fois) ou encore Stanislas Wawrinka (trois fois) et Dominic Thiem (deux fois).  

Autant de belles victoires qui en disent long sur le talent passé de celui qui est retombé au 188e rang mondial avant de raccrocher. C'est finalement face au jeune et prometteur Canadien Felix Auger-Aliassime, tête de série numéro 8, après deux parties enflammées contre Andy Murray et Taylor Fritz dans un Bercy en délire. La partie de lui qui se disait "impatiente" d'arrêter, comme il le confiait avant le Masters 1000 parisien, doit maintenant être satisfaite. Le début d'une autre page à écrire.

JGL