RMC Sport

Masters 1000 Paris-Bercy: l'Accor Arena ne digère pas le probable déménagement du tournoi en 2025

Dans une interview au Figaro, le directeur général de la salle située dans le 12e arrondissement de Paris exprime son incompréhension quant au choix qui a été fait par la FFT.

Organisé à Bercy depuis 1986, le Rolex Paris Masters devrait quitter Paris en 2025 et s’installer dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre. Près de quatre mois après la parution de cette information dans les colonnes du journal L'Equipe, l’Accor Arena, qui accueille encore cette année la 38e édition tournoi parisien, ne digère toujours pas le probable déménagement du Masters 1000 vers le nord-ouest de la région Île-de-France.

Nicolas Dupeux, le directeur général de l’enceinte située dans le 12e arrondissement, fait part de son incompréhension dans un entretien accordé au Figaro. Le quadragénaire vit assez mal avec l’impression de s’être laissé flouer. "Il y a également un problème de forme dans cette histoire", relève-t-il, "très surpris" d’avoir appris dans la presse que le choix du comex de la FFT s’était porté sur La Défense Arena, la plus grande salle de spectacle d’Europe, qui est aussi le stade résident du Racing 92.

L'Accor Arena "sait rebondir"

"Notre projet avait pourtant été très apprécié quand on l'a présenté au printemps à la FFT", assure Nicolas Dupeux. Le projet était censé permettre à la salle, dont les installations sont trop exiguës en dehors du court central, de répondre aux normes édictées par l’ATP, de plus en plus exigeante. Pour répondre à ce défi, l’Accor Arena visait la création de trois courts annexes couverts.

"Au-delà de répondre au cahier des charges, on a voulu se développer encore plus avec des animations, un terrain de padel, des stands de restaurations et des écrans géants pour retransmettre les matchs. Une vraie vie de village qui s'étendrait jusqu'à la cinémathèque", énumère le DG de l’Accor Arena.

Personnellement persuadé qu'un déménagement à Paris posera d’autres contraintes auxquelles il faudra répondre, notamment sur le volet hospitalités, Nicolas Dupeux affirme que la disparition du Rolex Paris Masters n’aura pas de conséquences majeures pour l’Accor Arena: "On sait rebondir et être attractif."

Le forfait de Jannik Sinner, qui refusait d'enchaîner ce jeudi, quelques heures après une victoire très tardive la veille, a démontré que le standing du tournoi parisien n'était pas à la hauteur. Ce que le directeur du tournoi, Cédric Pioline, assumait sans difficulté: "Ça nous conforte dans l'idée qu'on a bien fait d'entamer cette réflexion qui devrait aboutir bientôt, par rapport à l'avenir d'un tournoi qui doit grossir pour répondre aux nouvelles exigences du circuit", dit Pioline. "Il faut se dire qu'avec les infrastructures existantes, le court 1 n'est pas au niveau d'un tournoi de Masters 1000..."

QM