RMC Sport

Rome: on connaît les sanctions pour Kyrgios après son pétage de plombs

Nick Kyrgios

Nick Kyrgios - @AFP

L’ATP a communiqué sur les sanctions infligées à Nick Kyrgios après sa disqualification lors du Masters 1000 de Rome. Et elles sont nombreuses même si l’Australien, et c’est un moindre mal, ne devrait pas être suspendu.

Nick Kyrgios s’est excusé, en vain. L’Australien a été sanctionné par l’ATP après avoir craqué sur le court face à Casper Ruud ce jeudi au Masters 1000 de Rome. Il paiera une amende de 20.000 euros et ne touchera pas les 33.635 de prize money qu’il avait engrangé. S’il échappera probablement à une suspension, Kyrgios se voit contraint également de payer sa chambre d’hôtel, généralement réglée par l'organisation, et va perdre les 45 points au classement ATP qu'il avait obtenu à Rome.

"Il ne devrait pas être suspendu"

Interrogé sur le cas de l’enfant terrible du tennis australien, Federer a plaidé la clémence: "A titre personnel, je ne pense pas qu'il devrait être suspendu. Il a quitté le terrain. Je ne sais pas, qu'est-ce qu'il a fait? Il a abîmé une chaise? Ce n’est pas suffisant. Je ne sais pas s'il est en probation ou non par rapport à son truc de Shanghai. Si tel est le cas, vous pourrez peut-être examiner cette question. Mais je ne pense pas qu'il devrait être suspendu."

Sanctionné et suspendu à Shanghai

Nick Kyrgios avait déjà reçu ce type de sanction à Shanghai en 2016 pour manque d'investissement face à l'Allemand Mischa Zverev, Il avait été suspendu huit semaines par l'ATP. L'Australien ne devrait plus être en probation après cette suspension. Kyrgios s'était vu en revanche infliger une période de probation de six mois en 2015 après un dérapage verbal qui avait fait scandale.

QM avec Eric Salliot à Rome