RMC Sport

Rome: quand Medvedev demande à l'arbitre de le disqualifier

Battu par son compatriote, Aslan Karatsev, au deuxième tour du Masters 1000 de Rome, Daniil Medvedev ne s'est pas réconcilié avec la terre battue. Au cours du match, le Russe en est même venu à demander à l'arbitre de le disqualifier directement, sans qu'il n'y ait de raison valable pour prendre une telle décision.

Les désillusions de Daniil Medvedev sur terre battue se poursuivent. C'est à croire que le Russe ne se réconciliera jamais avec l'ocre. Ce mercredi, le numéro 2 mondial s'est incliné face à son compatriote, Aslan Karatsev (6-2, 6-4) en marge du deuxième tour du Masters 1000 de Rome.

Pour son entrée en lice dans le tournoi, le Russe est directement tombé, battu sèchement par le 27e mondial au classement ATP. La rencontre n'aura duré seulement que 1h17, durant laquelle Daniil Medvedev n'a cessé de pester et de clamer son désamour pour la terre battue. Éliminé en huitièmes de finale à Madrid la semaine dernière, le Russe est directement tombé en terres italiennes cette fois-ci.

Et durant la rencontre, Daniil Medvedev s'est à nouveau plaint à de nombreuses reprises de la surface, se laissant aller à divers réfléxions à haute voix, notamment sur la surface ocre qu'il juge sale : "Vous aimez être dans la saleté comme un chien ? Je ne juge pas." Le Russe a même glissé quelques mots à l'arbitre, lui suggérant d'arrêter son supplice : "Disqualifie moi, ça vaudra mieux pour tout le monde !"

Medvedev et la terre battue, une histoire compliquée

Le désamour de Medvedev pour l'ocre ne date pas d'hier. Encore une fois battu ce mercredi d'entrée dans la compétition, le Russe n'a jamais passé le premier tour à Roland-Garros.

Le numéro 2 mondial a pris pour habitude de pester quand il joue sur terre battue. Lors de sa victoire face à l'Espagnol, Alejandro Davidovich Fokina, pour le compte du deuxième tour du Masters 1 000 de Madrid, Medvedev nous avait également gratifié de quelques moments de tension, fracassant sa raquette contre le sol et hurlant vers son staff : "Je ne veux pas jouer sur cette surface, a lancé le Russe. Voilà pourquoi je ne jouerai jamais sur la tournée Sud-Américaine de terre battue. Je préfère être à Rotterdam, Marseille ou Dubaï (NDLR : des tournois indoor sur surface rapide)." De son côté, Aslan Karatsev, demi-finaliste du dernier Open d'Australie, affrontera Reilly Opelka au prochain tour.

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport