RMC Sport

Shanghai: Medvedev écrase Zverev et remporte son 2e Masters d’affilée

Vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati avant d’atteindre la finale de l’US Open, Daniil Medvedev a poursuivi sa saison de rêve sur dur en dominant assez facilement (6-4, 6-1) Alexander Zverev en finale du Masters 1000 de Shanghai. La relève est assurée.

Le meilleur joueur du moment sur le circuit ATP, c’est Daniil Medvedev. Finaliste à l’US Open, le Russe a surclassé Alexander Zverev en finale du Masters 1000 de Shanghai. En totale maîtrise de son tennis depuis le début de la semaine, Medvedev a mieux joué les points importants dans des conditions de jeu rendues plus rapides à cause de (ou grâce à ?) la fermeture du toit. Zverev, dont c’était la première finale en Masters 1000 cette saison (la sixième en carrière) menait pourtant 4-0 dans leurs confrontations, des victoires systématiquement glanées sur dur. Mais Daniil Medvedev est absolument irrésistible depuis le lancement de la campagne sur cette surface.

Jusqu'où ira-t-il ?

Il vient d’y aligner un 29e succès (pour trois défaites seulement) en 2019, synonyme de quatrième titre sur dur cette année (c’était également sa sixième finale de rang sur la surface). Les chiffres donnent le tournis. Qui sera en mesure d’arrêter le Russe ? Roger Federer vient de perdre sa troisième place à la Race au profit de Daniil Medvedev. Et à ce rythme-là, comme l’appétit vient en mangeant, Novak Djokovic et Rafael Nadal peuvent aussi craindre d'apercevoir le Russe très rapidement dans leur rétroviseur. Aucun titre à Shanghai n’avait échappé au Big 4 depuis 2009 et le sacre de Davydenko. Medvedev vient de mettre fin à cette hégémonie. Il ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin. 

QM