RMC Sport

Tsonga : « Melbourne n’était pas un coup de bol »

Jo-Wilfried Tsonga est passé à trois points de la victoire face à Nadal

Jo-Wilfried Tsonga est passé à trois points de la victoire face à Nadal - -

Jo-Wilfried Tsonga était tout prêt de renouveler son exploit de l’Open d’Australie, mais s’est finalement incliné 6-7, 7-6, 7-5 contre Rafael Nadal.

Jo-Wilfried, ressortez-vous du court encouragé malgré cette défaite ? Vous n’avez pas joué votre meilleur tennis, et pourtant vous n’étiez pas loin de battre le n°2 mondial…
Encouragé ? Non. Je suis déçu, mais justement j’essaye de m’encourager à continuer et à me dire que malgré tout, je suis sur la bonne voie. J’ai fait un match sérieux, un match où j’aurais pu gagner, c’est vrai. Mais je l’ai perdu et il faut que j’en tire les conclusions pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Il vous a manqué la faculté de finir le match au moment où vous auriez dû… (Tsonga a mené 5-2 dans l’ultime manche de la partie)
C’est vrai. J’aurais pu être meilleur. J’ai joué un bon jeu, mais pas comme il fallait. La prochaine fois, il faudra que je joue bien et comme il faut.

Que retenez-vous de cette semaine à Indian Wells ?
Déjà, je me suis rassuré un peu dans le sens où j’ai évolué à un très bon niveau (après un mois sans jouer). Je suis content aussi d’avoir des objectifs de travail. Si je gagnais tout, ce serait presque ennuyeux… (rires) Cela me donne la possibilité de faire mieux. J’avais aussi à cœur de montrer que l’Open d’Australie n’était pas un coup de bol. (Tsonga avait alors atteint la finale en battant Nadal en demi-finale 6-2, 6-3, 6-2) Je travaille dur pour arriver à ce niveau là. Quand j’entends ce genre de chose, cela touche mon orgueil et comme je suis très orgueilleux, cela me motive deux fois plus.

La rédaction