RMC Sport

Open d'Australie: exploit de l'Ukrainienne Yastremska, issue des qualifications et qualifiée en demi-finales

L'Ukrainienne Dayana Yastremska (23 ans) est devenue la deuxième joueuse de l'histoire de l'Open d'Australie à se qualifier pour les demi-finales en étant issue des qualifications après sa victoire mercredi face à la Tchèque Linda Noskova (6-3, 6-4).

L'Ukrainienne Dayana Yastremska, 93e joueuse mondiale et issue des qualifications, s'est qualifiée pour sa première demi-finale majeure à l'Open d'Australie en dominant la Tchèque Linda Noskova (50e) 6-3, 6-4 mercredi.

Tombeuse de têtes d'affiche

A 23 ans, Yastremska devient seulement la deuxième joueuse issue des qualifications à atteindre le dernier carré à l'Open d'Australie dans l'ère Open (depuis 1968), après Christine Dorey en 1978.

"C'est sympa d'écrire l'histoire, je n'étais même pas née à cette époque-là", a souri la native d'Odessa.

Pour une place en finale, elle affrontera la Chinoise Qinwen Zheng, N.15 mondiale, ou la Russe Anna Kalinskaya (75e), opposées dans la soirée.

L'affiche de l'autre demi-finale est connue depuis la veille: il s'agira d'un remake de la finale de l'US Open 2023, entre Aryna Sabalenka, n°2 mondiale et tenante du trophée, et Coco Gauff, n°4 mondiale et victorieuse à New York.

Passée par les qualifications, Yastremska a déjà joué - et gagné - huit matches sur les courts du Melbourne Park. Elle a notamment fait chuter la Tchèque Marketa Vondrousova, n°7 mondiale et lauréate surprise de Wimbledon en 2023, au premier tour, et la Bélarusse Victoria Azarenka, ex-n°1 mondiale aujourd'hui 22e, en huitièmes de finale.

Hors-série - la carte postale de l'Open d'Australie : Cagnard, retard, batailles et chocs au programme des demies
Hors-série - la carte postale de l'Open d'Australie : Cagnard, retard, batailles et chocs au programme des demies
13:27

Avant la quinzaine australienne, Yastremska n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale en Grand Chelem (à Wimbledon en 2019). Noskova, top 50 à 19 ans, est celle qui avait renversé la n°1 mondiale Iga Swiatek au 3e tour. Yastremska, grimpée jusqu'aux portes du top 20 en 2019 et 2020, avant de glisser en dehors du top 100, a été blanchie en juin 2021 en appel après un contrôle antidopage positif sanctionné par une suspension dans un premier temps.

NC avec AFP