RMC Sport

Open d'Australie: La belle histoire continue pour Jules Marie qui bat Benoît Paire au 1er tour des qualifications

Le tennisman youtubeur s'est imposé en deux sets (7-6, 6-4) face à son compatriote, qui était pourtant tête de série (n°12). Vainqueur de son premier match dans un tournoi du Grand Chelem, Jules Marie sera opposé au Suisse Alexander Ritschard au prochain tour.

Le conte de fées se poursuit pour le tennisman youtubeur Jules Marie, qui a atteint cette semaine le meilleur classement de sa carrière (224e joueur mondial). Après avoir relevé le pari de se qualifier in extremis pour l’Open d’Australie en fin de saison dernière, lui qui s’était retiré du circuit professionnel pendant plusieurs années, le Caennais s’est donné les moyens de faire perdurer son rêve et de viser encore plus grand en dominant cette nuit son compatriote Benoît Paire (117e), ex-18e joueur mondial et tête de série n°12 des qualifications, battu en deux manches (7-6, 6-4).

Une performance de choix qui a fait le bonheur des plus de 100.000 internautes abonnés à sa chaîne YouTube, lesquels se montrent déjà impatients de découvrir les coulisses de son aventure en Australie et de cette première victoire dans un tournoi du Grand Chelem, qui fera sans doute l’objet d’un épisode complet sur la chaîne prochainement. Pour l'occasion, le frère jumeau de Jules Marie et créateur de la chaîne YouTube, Arthur, commentait cette nuit le match en direct sur la chaîne, interagissant avec les abonnés. Une expérience qui devrait être renouvelée.

Au prochain tour, Jules Marie affrontera le Suisse Alexander Ritschard (29 ans), 198e joueur mondial, un joueur qu'il a déjà affronté, au Challenger de Lyon, pour une défaite en deux sets secs (6-3, 6-2). Il s'agira de prendre sa revanche. En cas de victoire, une nouvelle tête de série - l’Italien Giulio Zeppieri, opposé au Bosnien Damir Dzumhur - pourrait croiser son chemin sur la route des qualifications. Jules Marie s’était préparé pour cette échéance australienne en Nouvelle-Calédonie. Le tennisman y avait disputé le Challenger de Nouméa, s’inclinant dès le premier tour en trois sets, contre le futur vainqueur du tournoi, Arthur Cazaux. Ce dernier s’était d’ailleurs facilement défait de Benoit Paire, lui infligeant un sévère 6-1, 6-2.

Quand Paire exaspère le tournoi de Quimper

S’il a achevé la saison 2023 - difficile pour lui - par une finale (perdue) au Challenger de Maia au Portugal, Benoit Paire a aussi commencé l’année 2024 par une nouvelle polémique. Arzel Mévellec, le directeur de l’Open de Quimper (du 22 au 28 janvier), tournoi Challenger doté de 125.000 dollars, s’est plaint dans Ouest France que le joueur français, après s’être inscrit, privilégie finalement un tournoi plus lucratif aux mêmes dates.

"L’Open de Quimper travaille en concertation avec la Fédération française de tennis pour l’attribution des deux wild-cards. Il ne nous est pas possible d’inviter des joueurs étrangers pour récompenser les joueurs français. L’année dernière on avait eu Pouille et Herbert. C’est bien pour le grand public. Mais cette année, nos joueurs français partent jouer en Belgique (ndlr, au Challenger de Louvain) alors qu’il n’y a pas de noms mais un gros chèque. Benoît Paire a été inscrit trois heures à l’Open de Quimper. Aucun joueur belge n’est inscrit à Quimper. J’ai dit à la fédération sur le ton de la blague qu’on n’allait pas inviter de Français. On ne le fera pas. Mais c’est dommage. Tous ces joueurs ont, à un moment donné, reçu des aides de la FFT. Il faut éduquer ce monde-là", a pesté le dirigeant dans les colonnes de Ouest France début janvier.

QM