RMC Sport

Open d'Australie: Sinner balaye Djokovic et s'offre une première finale en Grand Chelem

Jannik Sinner a signé une victoire éclatante ce vendredi face à Novak Djokovic en demi-finale de l'Open d'Australie à Melbourne (6-1, 6-2, 6-7, 6-3). L'Italien jouera sa première finale en Grand Chelem et a mis fin à une fantastique série du Serbe dans le tournoi australien.

L'ogre Djokovic est tombé. Invaincu à Melbourne depuis 2018 (et malgré son absence en 2022), Novak Djokovic a craqué ce vendredi en demi-finale de l'Open d'Australie face à Jannik Sinner.

L'Italien de 22 ans a battu le numéro 1 mondial en quatre manches (6-1, 6-2, 6-7, 6-3) pour rejoindre la première finale de sa carrière en Grand Chelem en un peu moins de 3h30.

Sinner injouable en début de match

Après avoir éliminé sans trembler et sans perdre le moindre set tous ses adversaires depuis le début de la quinzaine australienne, Jannik Sinner a commencé cette rencontre face au Serbe sur le même rythme. En à peine plus d’une heure de match, l’actuel quatrième joueur du classement ATP a remporté les deux premières manches en laissant des miettes, trois jeux seulement, à Novak Djokovic.

C’est la première fois que le Serbe a gagné si peu de jeux lors des deux premiers sets d’une rencontre pendant toute sa carrière. Certes, le tenant du titre à Melbourne s’est (un peu) repris dans la troisième manche qu’il a remporté au tie-break (8-6) et après avoir sauvé une première balle de match.

Mais ce vendredi, Jannik Sinner était tout simplement trop fort pour son aîné. Pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem, Novak Djokovic ne s'est pas procuré la moindre balle de break. C'est dire combien son rival était en forme ce vendredi.

Fin d'une série folle pour Djokovic

Seize ans après le premier de ses dix sacres à l'Open d'Australie, un record, Novak Djokovic ne défendra donc pas son titre dimanche à Melbourne. En quête d'un cinquième succès consécutif lorsqu'il a débuté le Majeur aussie, le Serbe de 36 ans a finalement cédé contre un Jannik Sinner et s'est incliné pour la première fois de sa carrière au stade des demi-finales sur la Rod Laver Arena. Une première défaite pour 'Nole' après 33 succès consécutifs dans le tournoi.

En face, le joueur transalpin s'est qualifié pour la première finale de sa carrière en Grand Chelem. Celui qui n'avait jamais fait mieux qu'un quart de finale à l'Open d'Australie (2022) tentera dimanche de remporter son premier tournoi du Grand Chelem, son potentiel douzième trophée sur le circuit mondial.

En finale, Jannik Sinner affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale entre Daniil Medvedev et Alexander Zverev. Comme la fin du ère, c'est la première fois depuis 2005 que la finale de l'Open d'Australie se jouera sans Roger Federer, Rafael Nadal ou Novak Djokovic.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport