RMC Sport

Roland-Garros 2024: l'affiche du Grand-Chelem parisien fortement critiquée à cause de l'IA.

Roland-Garros 2024 a dévoilé l'affiche retenue pour la présentation du Grand-Chelem parisien qui aura lieu du 26 mai au 9 juin prochain. Elle a suscité beaucoup de réactions en raison de l'utilisation de l'IA.

Le tournoi de Roland-Garros 2024 est loin d'avoir commencé que les débats et les polémiques s'invitent déjà autour du Grand Chelem parisien. L'illustration de la prochaine édition a été dévoilée et son auteur, le photographe Paul Rousteau, a eu recours à l'intelligence artificielle via le logiciel Midjourney pour la réaliser.

"L'intelligence artificielle permet de réaliser ses idées folles sans trop de budget. Si j'avais dû transformer tous les bâtiments haussmanniens pour les mettre en ocre j'aurai du me lever tôt. Cela permet de réaliser des choses impossibles", a sourit Paul Rousteau sur BFM TV.

"C'est absolument pathétique"

Si certains ont aimé cette affiche, d'autres se sont emportés et n'ont pas apprécié que l'artiste se serve de l'intelligence artificielle. "Donc Roland-Garros et la FFT confient la réalisation officielle du tournoi 2024 à un photographe qui utilise de l'IA pour faire une illustration qui ressemble à un pastiche impressionniste. C'est absolument pathétique", a estimé le graphiste Mathieu Persan.

Il n'est pas le seul à regretter l'intervention de l'IA dans le processus créatif.

Une affiche qui n'a pas plus non plus à Bernard Giudicelli, l'ancien président de la FFT.

La prochaine édition de Roland-Garros aura lieu du dimanche 26 mai au dimanche 9 juin 2024 deux mois avant les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris. Novak Djokovic y défendra son titre chez les hommes comme Iga Swiatek chez les femmes. Cette édition pourrait également marquer le grand retour de Rafael Nadal dans son jardin si l'Espagnol est épargné par les blessures.

Valentin Naturel