RMC Sport

Roland-Garros: pourquoi les qualifications s’annoncent particulièrement animées

Avec l’atout du court Suzanne-Lenglen et la présence d’une vingtaine de Bleus, les qualifications s’annoncent animées cette année à Roland-Garros.

Amélie Mauresmo a décidé d’ouvrir cette année le court Suzanne-Lenglen pour l’épreuve des qualifications de Roland-Garros, du 20 au 24 mai. Une riche idée car il y aura pas loin de vingt-cinq joueurs français sur la ligne de départ, plus quelques stars sur le déclin, comme l’Autrichien Dominic Thiem ou l’Argentin Diego Schwartzman, tombé au 142e rang mondial.

Si Luca Van Assche s’est inscrit pour la forme, il n’a guère de souci à se faire. Premier remplaçant pour le grand tableau, il évitera ce parcours du combattant. En revanche, Grégoire Barrère, Alexandre Müller, Harold Mayot, Giovanni Mpetshi Perricard, Terence Atmane, Benoît Paire, Pierre-Hugues Herbert, Quentin Halys et Benjamin Bonzi ont coché la date. À moins qu’ils ne soient concernés par la distribution des six wild-cards (les deux autres sont offertes à un Américain et à un Australien, en vertu d’accords), prévue dans la semaine du 13 mai. Héros des qualifs l’an passé, Lucas Pouille est sixième sur la liste d’attente.

Paire en qualifs 14 ans après, Jules Marie a gagné son pari

La présence de Benoît Paire sera un petit événement. Il n’a plus joué les qualifs à Roland-Garros depuis… 2010. Un peu déprimé ces dernières semaines, il espère avoir un soutien populaire. Neuf ans après une dernière participation – avec l’aide d’une wild-card – Jules Marie, célèbre pour sa chaîne Youtube qui dévoile les coulisses du circuit, a lui réussi son pari. Comme à Melbourne, il va vivre l’ambiance d’un Grand Chelem avec, on imagine, le soutien de sa communauté. Il faudra être vigilant sur la programmation de son premier tour.

Cette année, les organisateurs de Roland-Garros ont nettement augmenté le prize money des qualifs. Ainsi, le battu du premier tour aura droit à un chèque de 20.000 euros. Une belle manne pour une catégorie de joueurs qui peine à gagner sa vie. Les seize joueurs qui remporteront leurs trois matchs sont assurés d’au moins 73.000 euros.

Eric Salliot