RMC Sport

Rome: nouveau miracle pour Federer, adulé comme un Dieu vivant

Roger Federer

Roger Federer - Icon Sport

Le Suisse n’a pas déçu Rome. Pour la 21e fois de sa carrière, il s’est sorti d’une rencontre en écartant des balles de match dans une atmosphère digne d’un stade de foot. En quart, il va retrouver Stefanos Tsitsipas, son bourreau à Melbourne.

A 37 ans, Roger Federer découvre encore de nouvelles choses. Pour son grand retour à Rome, le Suisse a dû disputer deux matches dans la journée, comme à Cincinnati l’été dernier. Invité à disputer sa seconde rencontre non pas sur le Central mais sur le Grandstand – par souci d’équité avec les autres stars - , le Suisse y a été emmené dans une voiturette de golf contrainte de fendre la foule pendant une centaine de mètres.

"Ça se fait de plus en plus mais je sais que la sécurité n’aime pas trop ça ici", disait-il. Lors de son retour au vestiaire, Roger Federer avait le sourire crispé tant la proximité avec les tifosi qui voulaient immortaliser l’instant était étouffante. On avait le sentiment que les Romains voulaient toucher un Dieu. Miraculé est le mot juste car Federer est passé par un trou de souris face à Borna Coric.

"L'atmosphère était géniale"

Comme face à Gaël Monfils à Madrid, il a effacé deux balles de match dans le tie-break du troisième set (2-6, 6-2, 7-6). Et lorsque la volée du Croate a échoué dans le filet, le stade a explosé comme lors d’un but de Francesco Totti pour l'AS Roma.

"Oui, l’atmosphère était géniale, les gens étaient à fond pour moi, j’ai pris beaucoup de plaisir, reconnaissait Federer. Au début, c’était très compliqué. J’ai eu de la peine à voir la balle avec l’ombre. Je me suis pris la tête avec l’arbitre car à la fin du premier set car ils ont arrosé le court et les lignes étaient humides et je trouvais ça dangereux. Je me suis d’ailleurs fait mal à l’orteil et à la jambe mais la douleur est passée."

Federer défend Kyrgios

Le n°1 mondial a été sondé sur l’attitude de Nick Kyrgios, disqualifié lors de son deuxième tour face au Norvégien Casper Ruud pour un comportement 'border line'. "Qu’est-ce qu’il a fait? Il a blessé une chaise? Ce n’est pas assez pour moi. Je ne sais pas s’il est encore en probation après son affaire à Shanghai. S’il ne l’est plus, il ne doit pas être suspendu."

Ce vendredi, en quart de finale, Roger Federer retrouvera Stefanos Tsitipas. Sur la lancée de sa finale à Madrid, le jeune grec a climatisé le Foro Italico en dominant largement Fabio Fognini (6-4, 6-3). Il avait aussi éliminé Federer en huitième de finale de l’Open d’Australie. Mais le Suisse avait pris sa revanche en finale de Dubai pour son 100e titre.

Eric Salliot à Rome