RMC Sport

Tennis: avant l'US Open, Djokovic se retire à Cincinnati

Novak Djokovic a confirmé lundi qu'il ne participerait finalement pas au Masters 1000 de Cincinnati aux Etats-Unis. Après avoir disputé les JO de Tokyo, le Serbe veut prendre plus de temps pour récupérer et préparer l'US Open qui débutera le 30 août.

Le Serbe Novak Djokovic, numéro 1 mondial, s'est retiré lundi du Masters 1000 de Cincinnati, qui commence le 15 août. Une grosse surprise à seulement deux semaines du début de l'US Open (30 août-12 septembre). Le Serbe a justifié son choix et expliqué qu'il avait besoin de plus de temps pour récupérer après les Jeux olympiques de Tokyo.

"Je prends un peu plus de temps pour me rétablir et récupérer après un voyage assez éprouvant de l'Australie à Tokyo, a posté Novak Djokovic dans un message sur les réseaux sociaux. Malheureusement, cela signifie que je ne serai pas prêt à concourir à Cincinnati cette année, je vais donc me concentrer et porter mon attention sur l'US Open et passer un peu plus de temps avec ma famille. A bientôt à New York!"

Djokovic vise le Grand Chelem

Le Serbe, désormais âgé de 34 ans, a égalé Roger Federer et Rafael Nadal avec 20 sacres en Grand Chelem. Mais Novak Djokovic pourrait les dépasser et devenir le premier homme depuis Rod Laver en 1969 à remporter les quatre titres majeurs en une année. A condition d'être vainqueur à l'US Open dans quelques semaines.

Le numéro 1 mondial a connu de difficiles Jeux olympiques à Tokyo il y a une dizaine de jours. Arrivé au Japon pour conquérir l'or olympique, et conserver l'espoir d'un Golden Slam (Grand Chelem + médaille d'or) il en est finalement reparti sans aucune médaille et avec une blessure à une épaule.

En l'espace de 24 heures, le Serbe, grand favori du tournoi olympique et qui était apparu très solide lors des premiers tours, a enchaîné trois défaites. Battu en demi-finale du simple hommes, Novak Djokovic a ensuite perdu son match pour la médaille de bronze. Dans la foulée, il a déclaré forfait en double mixte en raison d'une "blessure à l'épaule gauche", selon la Fédération internationale de tennis.

Tournoi aux allures de répétition générale avant l'US Open, le Masters 1000 de Cincinnati perd une deuxième tête d'affiche en 2021. Avant "Nole", Roger Federer avait également annoncé qu'il ne participerait pas aux tournois de Toronto et de Cincinnati, préférant se réserver pour le Grand Chelem américain.

JGL avec l'AFP