RMC Sport

Tennis: Djokovic retrouve sa place de numéro 1 mondial, Nadal disparaît du top 100

Novak Djokovic est de retour au sommet du classement ATP grâce à son titre à Roland-Garros. Rafael Nadal perd de son côté 121 places et est désormais hors du top 100, une première pour le Majorquin depuis plus de 20 ans.

Il est de retour sur son trône. Novak Djokovic, fort de son 23e titre en Grand Chelem, retrouve lundi "sa" place de N.1 mondial, pour une 388e semaine, dans un classement ATP où une autre légende du tennis, Rafael Nadal, disparaît du Top 100.

>> Revivez le sacre de Djokovic à Roland-Garros

Depuis qu'il est passé professionnel en 2003, "Nole", 36 ans, a occupé la place de meilleur joueur au monde pendant plus de sept années cumulées, battant en février le record, hommes et femmes confondus, détenu par l'Allemande Steffi Graff (377 semaines).

Si Roger Federer et Rafael Nadal ne lui contestent plus la suprématie, c'est le jeune prodige espagnol Carlos Alcaraz qui lui dispute désormais cette place de numéro un mondial. A ce titre, le Serbe progresse de deux rangs et bénéficie dans le nouveau classement de sa victoire en demi-finale vendredi contre le Murcien, tétanisé par les crampes en demi-finale et qui retombe à la 2e place, mais aussi de l'élimination précoce de Daniil Medvedev.

Fâché avec la terre battue parisienne, le Russe, battu dès le 1er tour, recule d'une longueur, en troisième position. A nouveau défait en finale d'un Grand Chelem, comme l'an dernier Porte d'Auteuil, le Norvégien Casper Ruud conserve lui de justesse sa 4e place, avec 40 points d'avance seulement sur le Grec Stefanos Tsitsipas (5e).

Épisode 161 - Spécial Roland-Garros : Djokovic XXIII, le GOAT
Épisode 161 - Spécial Roland-Garros : Djokovic XXIII, le GOAT
23:00

Derrière ce quintet, les changements sont peu nombreux: éliminé dès le 1er tour à Paris, le Canadien Félix Auger-Aliassime sort du Top 10 (11e, -1) au profit du Russe Karen Khachanov qui a, au contraire, plutôt brillé durant la quinzaine (défaite en quarts contre Djokovic). L'Argentin Francisco Cerundolo récolte aussi les fruits de son quarts de finale et intègre le Top 20, au dernier rang (+3).

Très loin de ces sommets, la dégringolade était prévue mais reste vertigineuse: vainqueur il y a un an de son 22e titre du Grand Chelem, le 14e à Roland-Garros, Rafael Nadal paie son forfait sur blessure et perd 121 places. Le Majorquin est désormais 136e, son classement le plus bas depuis… mars 2023. Cette chute est appelée à se poursuivre au regard de la durée de son indisponibilité qui se compte en mois.

F.Ga