RMC Sport

Tennis: le TAS réduit la suspension pour dopage de Simona Halep

Initialement suspendue quatre ans pour dopage en octobre 2022, Simona Halep a vu le Tribunal arbitral du sport réduire sa peine à seulement neuf mois. La joueuse roumaine a déjà purgé sa sanction et peut donc reprendre la compétition quand elle le souhaitera.

Une réduction de peine qui lui permet de retrouver les courts dès à présent. Suspendue quatre ans pour dopage depuis le 7 octobre 2022, la joueuse de tennis roumaine Simona Halep a obtenu du Tribunal arbitral du sport (TAS) que sa peine soit ramenée à neuf mois.

Cette décision, prononcée mardi 5 mars, permet à l'ancienne numéro 1 mondiale de reprendre immédiatement la compétition, étant donné que les neuf mois ont d'ores et déjà été purgés depuis juillet 2023.

Halep testée positive à cause d'un "supplément contaminé"

Coupable de deux infractions à la réglementation antidopage, Simona Halep a donc bénéficié de la clémence des juges. A 32 ans, celle qui a remporté deux titres dans les tournois du Grand Chelem peut donc envisager de reprendre le fil de sa carrière après environ un an et demi loin du circuit mondial.

Après trois jours d'audience début février, la juridiction sportive a estimé que le contrôle positif de l'ancienne numéro 1 mondiale venait d'un "supplément contaminé", et que les anomalies de son passeport biologique pouvaient être liées à une "opération chirurgicale", selon les éléments relayés par le TAS dans un communiqué. Quelques semaines avant l'annonce de son test positif en octobre 2022, Simona Halep avait remporté l'Open du Canada, le dernier de ses 24 titres en simple.

JGL avec AFP