RMC Sport

Tennis: Nadal expose ses doutes avant son grand retour dans une vidéo très touchante

Le tennisman espagnol Rafael Nadal redoute son propre tempérament, et craint d'être trop dur avec lui-même si les choses tournent mal pour lui au cours de ce qui devrait être sa dernière saison sur le circuit professionnel.

Rarement Rafael Nadal n’a semblé aussi vulnérable que sur cette courte vidéo publiée ce lundi 4 décembre. Touchant de sincérité, le champion espagnol y expose ses fragilités, ses doutes légitimes après un an d’absence et deux opérations, trois jours après l’annonce de son retour sur le circuit.

Une nouvelle qui a été accueillie comme un soulagement par les fans de tennis, mais qui a aussi nourri une attente démesurée à laquelle il craint de ne pas pouvoir (ou vouloir ?) répondre dans les semaines qui viennent.

"Je pense que je suis prêt et j'espère que tout se passera bien et que cela me donnera l'occasion de m'amuser sur le terrain", déclare Rafael Nadal en préambule sur son compte Twitter.

Désireux de se produire à nouveau sur les courts de son tournoi favori, Roland-Garros, où il s’est imposé 14 fois, Rafael Nadal tient surtout à ce que les fans de tennis ne se bercent pas trop d’illusions en imaginant que tout se déroulera comme il l’espère.

"Je n’attends rien de moi, c’est la vérité. J’espère avoir la capacité de ne pas exiger de moi-même ce que j'ai exigé de moi-même tout au long de ma carrière. Je crois que je suis dans un moment différent, dans une situation différente, je débarque en terre inconnue."

"Ne pas exiger de moi le maximum"

La hanche qui l’a empêché de défendre ses chances à 100% lors du dernier Open d'Australie et pour laquelle il a été opéré, l'obligeant à mettre fin prématurément à sa saison, n’est pas ce qui le préoccupe le plus, dit-il.

"J'ai intériorisé tout ce que j'ai toujours fait tout au long de ma vie, à savoir exiger le maximum de moi-même. Aujourd'hui, ce que j'espère vraiment, c'est d'être capable de ne pas reproduire cela, de ne pas exiger de moi le maximum, d'accepter que les choses vont être très difficiles au début et de me donner le temps nécessaire et de me pardonner si les choses tournent mal au début, ce qui est une très grande possibilité."

De retour à janvier à Brisbane, le "taureau de Manacor" devrait y lancer sa tournée de préparation avant l’Open d’Australie. En attendant, le champion espagnol peaufine sa préparation avec des joueurs français. Le premier à échanger des balles avec le Majorquin fut le Grenoblois Gabriel Debru, 311e joueur mondial, vainqueur du tournoi de Roland-Garros chez les juniors, ce lundi. L’entraînement entre les deux hommes a donné lieu à de très beaux échanges, comme le montrent les vidéos publiées par Gabriel Debru sur son compte Instagram.

Il ne sera pas le seul à partager le court cette semaine avec le détenteur du record de victoires à Roland-Garros, puisque son compatriote Arthur Fils (36e) va lui aussi partager un cycle d'entraînement avec l'Espagnol au Koweït, à partir du 8 décembre. "Il m'a très gentiment invité", confirmait le jeune Francilien la semaine passée, à l’occasion du Masters Next Gen. "Je vais me donner à fond et essayer de ne pas trop m'envoler sur ses coups droits ! Je vais en tirer le maximum."

QM