RMC Sport

Tennis: pile ou face électronique, pierre-feuille-ciseaux... le toss lunaire entre Rublev et Wawrinka à Madrid

Quelques instants avant leur deuxième tour du Masters 1000 de Madrid, Andrey Rublev et Stan Wawrinka ont été les acteurs d'un toss très original. Pas d’accord au sujet de la pièce lancée virtuellement par l’arbitre, ils se disputés le droit de servir en premier sur un pierre-feuille-ciseaux.

L’innovation n’a pas toujours que du bon. Lors du deuxième tour du Masters 1000 de Madrid, Andrey Rublev et Stan Wawrinka ont participé à un toss virtuel qui a viré au fiasco. L’arbitre de la rencontre, Mohamed Lahyani, a proposé au Suisse de choisir le bon côté de la pièce entre les propositions ‘ATP’ ou ‘Monde’. L’arbitre se ravise ensuite et lui propose finalement de choisir entre ‘Madrid’ ou ‘Mutua’ alors que le joueur avait sélectionné ‘ATP’.

"Ne me stresse pas!"

Wawrinka choisit alors ‘Madrid’ et Lahyani lance virtuellement la pièce, dont le résultat du pile ou face doit s’afficher dans l’écran géant. Problème, c’est le symbole ‘ATP’ qui apparaît. "Vous avez dit ‘Madrid’ ou ‘Mutua’!", s’exclame alors le 84e joueur mondial. Dans un sourire, l’arbitre invite les deux protagonistes à répéter l’opération.

Le Russe s’amuse à son tour de la situation, tentant de déstabiliser légèrement son adversaire, qui réplique: "ne me stresse pas!". Rublev dans un éclat de rire que Wawrinka n’a pas eu le bon pronostic et refuse d’opérer un nouveau lancer de pièces. Avant d’accepter finalement un pierre-feuille-ciseaux pour trancher définitivement.

Madrid habitué aux inovations

Stan Wawrinka a finalement remporté la mise et servi en premier. Ce qui ne lui a pas porté chance, puisqu’il s’est incliné en deux manches face à la tête de série numéro 5 (7-5, 6-4). Ce n’est pas la première fois que le Masters 1000 de Madrid innove, puisque le tournoi avait été disputé sur une terre battue bleue en 2012 et que les ramasseurs de balle en charge des grosses affiches sont des mannequins, rémunérés, plutôt que des enfants.

JAu