RMC Sport

Tennis: Sébastien Grosjean quitte son poste de capitaine de l'équipe de France pour entraîner Arthur Fils

À la tête de l'équipe de France de Coupe Davis depuis 2018, Sébastien Grosjean quitte ses fonctions pour devenir l'entraîneur personnel d'Arthur Fils. La FFT dévoilera le nom du nouveau capitaine des Bleus après le Rolex Paris Masters.

Sébastien Grosjean change de casquette. Nommé capitaine en 2018 de l'équipe de France, avec pour principale mission la Coupe Davis, l'ancien numéro 4 mondial va désormais entraîner Arthur Fils. Depuis juillet dernier, l'homme de 45 ans ne pouvait plus sélectionner les joueurs en raison de possibles conflits d'intérêts.

En cause: Sébastien Grosjean est cofondateur et actionnaire de Tennium, une agence organisatrice de tournoi et représentante de joueurs. Cette société s'occupait déjà d'Arthur Fils.

La collaboration entre les deux hommes sera désormais encore plus directe, puisque Fils monte sa propre structure privée avec deux entraîneurs: Grosjean, donc, et Sergi Bruguera. L'Espagnol s'occupera plus particulièrement de la partie terre battue car le jeune Français a choisi de jouer la tournée sud-américaine en février.

"Fils est un joueur exceptionnel avec un potentiel immense", lance Grosjean

"C’est avec une grande émotion mais aussi beaucoup d’excitation que je m’apprête à ouvrir ce nouveau chapitre aux côtés d’Arthur Fils (...) C'est un joueur exceptionnel avec un potentiel immense, et je suis convaincu que notre collaboration sera fructueuse", a commenté Grosjean dans un communiqué de la Fédération française de tennis ce lundi.

Actuellement 38e au classement ATP, Arthur Fils (19 ans) est depuis juillet dernier le plus jeune joueur du top 50 masculin. Le Français sera l'un des candidats légitimes pour représenter les couleurs de son pays lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

La FFT dévoilera le nom du successeur de Sébastien Grosjean après le Rolex Paris Masters (30 octobre au 5 novembre), où Arthur Fils est attendu par le public français. Le nouveau capitaine français sera aussi responsable de la délégation masculine pour les JO.

GL avec ES