RMC Sport

Tennis: Ugo Humbert s'impose en finale de l'Open 13 face à Grigor Dimitrov

Ugo Humbert remporte son cinquième titre en carrière après sa victoire face à Grigor Dimitrov en finale de l'Open 13 (6-4, 6-3). Le Messin grimpera au 18e rang mondial ce lundi, son meilleur classement en carrière.

Il est invincible en finale. Ugo Humbert remporte son cinquième titre pour autant de finales disputées. Après Auckland et Anvers en 2020, Halle en 2021 et Metz en 2023, Ugo Humbert accroche l'Open 13 Provence. Il s'est offert le Bulgare Grigor Dimitrov, 13e mondial, sur le score de 6-4, 6-3, en 1h25 de jeu.

Ugo Humbert récompensé de sa belle semaine à Marseille

Serein, Ugo Humbert l'a été tout au long de la finale, à l'image de sa semaine où il a fait preuve d'une grande solidité. Un seul set concédé lors de son entrée dans le tournoi face à son compatriote Hugo Gaston puis plus rien pour ses adversaires.

Il a facilement disposé d'Alejandro Davidovich Fokina en quarts de finale (6-1, 6-4), avant de signer une très belle performance contre le Polonais Hubert Hurkacz, 8e mondial, en s'imposant 6-4, 6-4, après avoir converti ses deux seules balles de break du match.

Une première balle qui a bien aidé le Français en finale

Pour son premier tournoi indoor de l'année, Ugo Humbert s'est bien adapté aux condtions de jeu après la tournée australienne. Il a pu compter sur un gros pourcentage de premières balles dans cette finale (69% de 1er service) qu'il a quasiment toutes converties (33/38 à 87%).

Après un premier set qui s'est joué sur le cinquième jeu de service de Grigor Dimitrov, qui a craqué sur la deuxième balle de break subie, Ugo Humbert a continué sur sa lancée dans la deuxième manche.

Le Français a sauvé deux balles de break sur son premier jeu de service avant de breaker immédiatement le Bulgare. Ugo Humbert n'a plus été inquiété et a conclu le second set 6-3, sur son service. Cette victoire permet à Ugo Humbert de grimper au 18e rang mondial, son meilleur classement en carrière, qui fera de lui le nouveau numéro 1 français à l'ATP ce lundi.

Lohan Lebreton