RMC Sport
US Open
en direct

EN DIRECT - Finale de l'US Open: Alcaraz remporte son premier titre du Grand Chelem et devient numéro 1 mondial !

La rage de Carlos Alcaraz en finale de l'US Open, le 11 septembre 2022

La rage de Carlos Alcaraz en finale de l'US Open, le 11 septembre 2022 - AFP

Au terme d'une finale inédite en forme de symbole de la prise de pouvoir de la nouvelle génération, Carlos Alcaraz s'est imposé en quatre sets (6-4, 2-6, 7-6, 6-3) face au Norvégien Casper Ruud pour s'offrir son premier US Open et son premier titre du Grand Chelem. L'Espagnol devient le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire.

Alcaraz remporte l'US Open, son premier titre en Grand Chelem, et devient numéro 1 mondial avec un record !

Carlos Alcaraz s'impose en quatre manches face au Norvégien Casper Ruud: 6-4, 2-6, 7-6, 6-3. Quatrième mondial avant ce match, l'Espagnol remporte, à seulement 19 ans, son premier titre du Grand Chelem. Ce lundi, il sera en plus le nouveau numéro 1 mondial au classement ATP, le plus jeune de l'histoire! Pour son adversaire, c'est la deuxième finale de Majeur perdue après son revers à Roland-Garros.

Les félicitations de Nadal pour Alcaraz

Rafael Nadal a félicité le vainqueur du jour - son compatriote - avec un message sur les réseaux sociaux: "Félicitation Carlos Alcaraz pour ton premier Grand Chelem et pour ta place de numéro 1, l'aboutissement de ta première grande saison. Je suis sûr qu'il y en aura beaucoup d'autres."

Un record de précocité pour un numéro 1 mondial

A 19 ans 4 mois et 6 jours, Carlos Alcaraz devient le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire ! C'est même la première fois qu'un joueur de moins de 20 ans accède au sommet du classement ATP. L'Espagnol détrône Lleyton Hewitt, âgé de 20 ans et 9 mois lorsqu'il est devenu numéro 1 mondial le 19 novembre 2001.

6-4, 2-6, 7-6, 5-2, break confirmé pour Alcaraz, qui se rapproche du sacre

Oh ça se précise pour Carlos Alcaraz, qui ne lâche rien sur sa mise en jeu même si la première balle a parfois un peu de mal à passer. Danger pour Ruud sur son service.

6-4, 2-6, 7-6, 4-2, break pour Alcaraz !

On sentait Ruud s'enfoncer dans une forme de monotonie de jeu, à tenter de répliquer aux coups forts de l'Espagnol. Alcaraz en profite avec autorité et vient breaker dans ce quatrième set.

6-4, 2-6, 7-6, 3-2, Alcaraz mène toujours et il se montre solide

On reste sur un statu quo, sans beak, dans ce quatrième set. Dans l'attitude, Alcaraz dégage de nouveau l'impression de puissance et d'assurance qu'il affichait en début de match.

6-4, 2-6, 7-6, 1-1, on pose le quatrième set

Chacun remporte assez facilement sa mise en jeu pour lancer la quatrième manche. On souffle un peu après les échanges dantesques de fin de troisième set.

6-4, 2-6, 7-6, Alcaraz prend les devants après un tie break à sens unique

Carlos Alcaraz semblait au bord de la rupture dans cette troisième manche. Mais les quelques rallyes qui lui ont permis d'emmener Casper Ruud au tie break lui ont redonné rage et confiance. Résultat: un tie break parfaitement maîtrisé pour l'Espagnol, qui a écoeuré le Norvégien en termes de puissance et de service.

Tie break dans la troisième manche

Sur un coup droit long de ligne absolument magnifique, Ruud est allé s'octroyer une balle de set... sauvée de façon splendide par Alcaraz sur un passing d'école. Après quelques échanges mémorables, deuxième balle de set pour le Norvégien. Encore sauvée par l'Espagnol, au filet.

On part au tie break sur un point MONUMENTAL avec Ruud héroïque au filet, obligé de partir en tweener pour répliquer à l'inspiration d'Alcaraz, qui finit par le crucifier.

4-6, 6-2, 5-5, Alcaraz harangue la foule

Petit coup de malchance pour Ruud, qui voit sa balle heurter le filet et offrir son point pourtant bien construit à son adversaire. Lequel empoche donc sa mise en jeu en hurlant de rage en direction de la foule, comme pour se motiver

Ruud peut-être en train de faire taire les critiques

S'il gagne cette finale, Casper Ruud empochera son premier Grand Chelem et deviendra numéro 1 mondial. Avant ce match, il n'avait jamais battu de top 10, ce qui faisait dire à certains observateurs qu'il ne méritait pas le trône. Mais son niveau de jeu est peut-être en train de calmer certaines langues....

4-6, 6-2, 5-4, des échanges de folie et Ruud encore devant

Un rallye de 17 coups - et que des merveilles sur les quatre coins du court - qui ont réveillé lun public qui attendait de se remettre des bonbons sous la dent. A noter que les amorties ne passent pas chez Alcaraz, qui a le mérite de s'acharner... sans doute un peu trop sur ce geste.

4-6, 6-2, 4-3, Ruud reste solide

Malgré une petite frayeur sur double faute, le Norvégien enchaîne. Ce troisième set pourrait durer

4-6, 6-2, 3-3, Alcaraz se remet dans son match

Allez ça va mieux pour l'Espagnol: un service solide dans ce jeu et surtout un point bien construit au filet qui semble lui avoir fait du bien.

4-6, 6-2, 3-2, Ruud prend les devants!

Il est étonnant de sérénité. Le Norvégien déroule son jeu de service et appuie sur la frustration d'Alcaraz, clairement dans un temps faible.

Débreak de Ruud !

Encore une fois, Alcaraz se montre frustré et nerveux sur quelques fautes directes assez incompréhensible. On le voit râler et Ruud, impassible, prend sa chance.

6-4, 2-6, 2-1 pour Alcaraz

Ruud résiste encore en profitant des petites imprécisions de l'Espagnol: une montée au filet mal assurée, une hésitation en avançant sur un coup du Norvégien pourtant moyen... la pression?

6-4, 2-6, 2-0 pour Alcaraz

Carlos Alcaraz confirme son break avec un ace. Ruud a malgré un joli point au terme d'un échange assez dingue mais l'Espagnol fait la course en tête dans ce troisième set.

Break d'entrée pour Alcaraz

Du relâchement pour Casper Ruud, qui se prend un break d'entrée dans ce troisième set. Superbe amortie gagnante pour conclure pour l'Espagnol.

6-4, 2-6: Deuxième set pour Ruud !

Sérieuse baisse de régime pour Carlos Alcaraz, qui concède un deuxième break, concédant par la même occasion le deuxième set, 6-2. Les deux joueurs sont dos à dos, une manche partout.

5-2 pour Ruud

Très gros smash de fond de court pour Ruud, qui mène 5 jeux à 2 dans ce deuxième set. Carlos Alcaraz apparaît très frustré !

Gros service de Ruud

Gros service extérieur de Casper Ruud, qui sauve cette balle de break.

Balle de debreak pour Alcaraz

Carlos Alcaraz a déjà l'occasion de debreaker, face à un Casper Ruud qui se tend !

Et le break pour Ruud, 4-2 !

Casper Ruud réalise le break après une balle pas très bien touchée de Carlos Alcaraz ! Premier break de la partie pour le Norvégien, qui mène 4-2.

Balle de break pour Ruud

Balle de break cette fois pour Casper Ruud ! Le Norvégien a inscrit un très beau point alors qu'il était mené 30-0.

3-2 pour Ruud dans le 2e set

Alcaraz boise et Casper Ruud tient son service, pour mener 3-2 dans ce deuxième set.

Ruud sauve la balle de break

Ruud sauve cette balle de break d'un ace ! Enfin une bonne première.

Balle de break Alcaraz

Première balle de break de ce set pour Alcaraz ! L'Espagnol punit son adversaire.

Ruud en difficulté

Sur son troisième jeu de service, Casper Ruud est cette fois en difficulté, avec notamment une nouvelle montée au filet ratée. 40-A.

6-4, 2-2

Nouveau jeu de service solide, cette fois pour Alcaraz. L'Espagnol continue d'aller vers l'avant.

2-1 pour Ruud dans le 2e set

Jeu blanc également pour Casper Ruud, les points défilent en ce début de deuxième set.

6-4, 1-1

Jeu blanc pour Alcaraz, qui monte encore plusieurs fois au filet face à Ruud un peu loin de sa ligne.

Ruud tient son service

Casper Ruud tient son premier jeu de service en ce début de deuxième set. Il gère un peu mieux ses jeux de service après un début de match pas facile.

Premier set Alcaraz

Jeu blanc pour conclure ce set, en 49 minutes ! Carlos Alcaraz remporte donc cette première manche après avoir réussi le break dès le troisième jeu.

Alcaraz monte au filet

Deux montées au filet pour Alcaraz, qui mène 30-0 sur son service.

5-4 pour Alcaraz

Casper Ruud réalise un nouveau bon jeu de service et va devoir debreaker s'il veut rester en vie dans ce premier set. 5-4 pour Alcaraz, qui va donc servir pour le gain de la première manche.

5-3 pour Alcaraz

Carlos Alcaraz, grâce à quelques jolis coups dont une montée au filet, conserve encore son service. 5-3 pour l'Espagnol.

Ruud rend un point à Alcaraz après une erreur arbtirale

Casper Ruud rend le point à Carlos Alcaraz après une erreur de l'arbitre, qui ne voit pas le deuxième rebond.

4-3, Ruud reste au contact malgré un tweener raté

Casper Ruud tente un tweener à 40-0 mais se loupe ! Osé de la part du Norvégien, qui ne maîtrise pas aussi bien le geste que Nick Kyrgios. Il tient quand même son jeu de service ensuite.

4-2 pour Alcaraz

Pas de balle de break cette fois pour Casper Ruud et Carlos Alcaraz continue de faire la course en tête, 4-2 dans ce premier set.

3-2: Jeu blanc pour Ruud

Très bon jeu (blanc) de Casper Ruud, qui reste au contact.

3-1 Alcaraz !

Carlos Alcaraz se sauve à nouveau et confirme son break, 3-1 !

Balle de debreak pour Ruud

Carlos Alcaraz est agressif mais Casper Ruud a une opportunité de debreak !

Un autre point magnifique

Encore un magnfique point mais cette fois, c'est Ruud qui le remporte, lui qui était un peu dans le dur. 30-15 pour l'Espagnol.

Break Alcaraz, 2-1 !

Premier break du match pour Carlos Alcaraz qui réussit dès sa deuxième occasion !

3 occasions pour Alcaraz

Enorme point remporté par Carlos Alcaraz, qui s'offre trois balles de break ! Il vient de marquer les sept derniers points.

1=1, 0-30 pour Alcaraz

De la réussite pour Carlos Alcaraz avec sa balle qui touche le filet face à un Ruud monté au filet. 0-30 même pour l'Espagnol après une volée liftée qui sort.

1-1

Et voilà, Carlos Alcaraz tient son service et recolle à 1-1 !

Alcaraz sauve deux balles de break

Deux bons services et Carlos Alcaraz s'en sort ! Il enchaîne même avec un ace pour avoir l'occasion de gagner son premier jeu.

2 balles de break pour Ruud !

Deux balles de break pour Casper Ruud, grâce à un beau retour sur une deuxième balle d'Alcaraz !

Le passing de Ruud

Carlos Alcaraz monte au final mais Casper Ruud inflige un passing à l'Espagnol, 15-A sur le service du joueur de 19 ans.

1-0 pour Ruud

Casper Ruud tient son service et remporte le premier jeu du match, avec deux balles de break sauvées !

Déjà un premier point de dingue

Déjà un premier point de dingue avec Casper Ruud qui monte au filet et résiste plusieurs fois, avec Alcaraz qui finit par envoyer la balle dans le filet. Le Norvégien a sauvé deux balles de break.

Ruud sauve une première balle de break

Casper Ruud tient dans la longueur et sauve cette première balle de break !

Balle de break pour Alcaraz

Première balle de break pour Carlos Alcaraz après avoir été mené 30-0 !

Casper Ruud sert le premier

Le Norvégien sert le premier dans ce match et commence par un ace !

L'entrée des joueurs

Carlos Alcaraz et Casper Ruud entrent sur le Arthur-Ashe pour cette finale de l'US Open. Encore quelques minutes de patience avant le rendez-vous attendu.

Les chiffres fous du potentiel sacre d'Alcaraz

À 19 ans et 4 mois, Carlos Alcaraz pourrait entrer dans une tout autre dimension ce dimanche au terme de la finale de l’US Open en battant plusieurs records de précocité, notamment celui du plus jeune numéro un mondial de l’histoire du tennis.

Bonsoir à tous

Bienvenue sur le site RMC Sport pour suivre en direct commenté la finale de l'US Open entre Carlos Alcaraz et Casper Ruud. Pour l'Espagnol, c'est une première à ce niveau en Grand Chelem. Le Norvégien a connu lui la défaite en juin dernier face à Rafael Nadal à Roland-Garros. Le vainqueur de la rencontre décrochera par conséquent son premier Majeur mais sera aussi ce lundi le nouveau numéro un mondial.

RMC Sport