RMC Sport

US Open – Et Chardy a fini par craquer…

Jérémy Chardy

Jérémy Chardy - AFP

Jérémy Chardy s’est bien battu ce dimanche, en 8es de finale de l’US Open, face à Marin Cilic. Mais après trois sets âprement disputés, le Français a fini par céder face au Croate (6-3, 2-6, 7-6, 6-1), qui retrouvera Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale.

Troisième set, tie-break entre Marin Cilic et Jérémy Chardy. Le Français, encore sur la lancée de son égalisation à un set partout dans la manche précédente (6-3, 2-6), pousse son adversaire croate dans ses derniers retranchements. Après quasiment deux heures déjà passées sur le court, l’effort est beau. Mais vain, car vite éteint par la puissance de Cilic. Et le train, celui d’un match totalement relancé, est passé pour le tennisman tricolore.

Plus de Français assuré d’être en demi

Car derrière, Jérémy Chardy explose ou presque, en une petite demi-heure, dans un 4e set à sens unique pour Cilic (6-1). Le service du Français, si chirurgical au 3e tour face à David Ferrer, n’a pas fait de dégâts cette fois, plombé par les onze doubles fautes disséminées ici et là par l’intéressé, qui disputait son premier 8e de finale dans un Majeur. Cilic, lui, n’a jamais tremblé sur sa mise en jeu.

Intraitable sur son service – comme l’atteste les 4 aces placées dans ce fameux tie-break du 3e set, le tenant du titre new-yorkais a passé moins de temps sur le court qu’au 3e tour (plus de quatre heures face au Kazakh Mikhail Kukushkin) pour se hisser en quarts de finale. Où il est assuré de rencontrer un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga. Et ce qui est désormais assuré, au grand dam du camp tricolore, c’est qu’il n’y aura pas, d’ores et déjà, un Français sûr d’être qualifié pour le dernier carré.