RMC Sport

US Open : la vidéo de l’arrestation par erreur de Blake

-

- - -

La police de New York a diffusé une vidéo de l’arrestation par erreur mercredi de James Blake, l’ancien joueur américain de tennis.

Retiré des courts depuis 2013, James Blake allait se rendre à Flushing Meadows mercredi quand il a été arrêté devant son hôtel de Manhattan. Une intervention musclée de la police new-yorkaise et… erronée. L’ancien joueur américain (35 ans), ex-n°4 mondial, n’était pas l’individu recherché dans une affaire d’usurpation d’identité. Le "NYPD" a diffusé des images de l’incident issues d’une caméra de vidéosurveillance.

On voit James Blake être plaqué au sol sans ménagement et maintenu face contre terre par l’agent de police, qui a été suspendu à titre provisoire. Selon le New York Times, il est déjà connu pour avoir eu recours de manière excessive à la force, notamment lors de deux altercations violentes avec des hommes noirs. La police de New York a présenté ses excuses à James Blake le lendemain de cette arrestation.

"Une question de race" pour Blake

"Ce qui s'est passé n'aurait pas dû se passer, avait déploré le patron du NYPD. L'interpellation n'était pas justifiée. L’utilisation de la force dans cette opération est un motif d'inquiétude." Mais il avait rejeté toute idée de racisme. "Dans mon esprit, il est clair qu'il y a une question de race derrière, mais peu importe les raisons, personne n'a le droit de faire cela à qui que ce soit, avait estimé James Blake. C'était assurément terrifiant et fou. C'est difficile de croire que ce genre de choses arrive encore."