RMC Sport

''Tu fermes ta gueule Petar'' : la colère de Richard Gasquet envers l'entraîneur de Corentin Moutet

Richard Gasquet à Wimbledon.

Richard Gasquet à Wimbledon. - Adrian DENNIS / AFP

Battu au premier tour de Wimbledon par Corentin Moutet en 3 sets, Richard Gasquet s'en est pris verbalement à Petar Popovic, entraîneur de son adversaire.

''Tu fermes ta gueule Petar. Tu te prends pour qui ? Tu te crois où ? Tu hurles comme si tu étais dans un stade de foot''. La scène est surréaliste, mais bien réelle. Au moment où ces mots sont prononcés, Richard Gasquet est mené 2 sets à 0, mais fait la course en tête dans le troisième set avec un break d'avance (4-2).

Sur une balle ligitieuse de Corentin Moutet qui était annoncé dehors, il challenge la décision de l'arbitre, ce qui peut lui donner 2 balles de debreak.

Après vérification, la balle de Moutet est bien sur la ligne, et c'est à ce moment que Richard Gasquet recadre Petar Popovic: ''Je lui donne le point, alors ferme-là.''

Cette déclaration retransmet toute l'impuissance de Gasquet à ce moment, qui menait 3-0 dans ce troisième set, avant de perdre son avance, et éventuellement, le match.

Corentin Moutet n'a pas fait de commentaires

Le Français s'est abstenu d'alimenter la polémique: ''Ça ne me regarde pas.''

Au contraire, après sa victoire, Corentin Moutet préfere retenir le positif, son tout premier match contre Richard Gasquet: '' C'est la première fois qu'on se jouait, j'étais super content d'avoir la chance de jouer contre lui. J'étais excité de jouer ce match et j'étais content que ça tourne en ma faveur''.

En outre, Moutet rend hommage à Gasquet et aux fameux Quatre Mousquetaires (Tsonga, Simon, Gasquet, Monfils): ''Clairement, j'ai grandi avec cette génération, ils nous ont inspirés. Depuis que je suis petit, je le regarde jouer. J'ai même été lui quand je jouais avec mon père au tennis où j'incarnais des joueurs''.

Prochain rendez-vous pour Corentin Moutet : un second tour de Wimbledon contre le gagnant du match Roman Safiullin - Roberto Bautista Agut.

Jonathan Pham