RMC Sport

Wimbledon : Federer croque Simon

Roger Federer et Gilles Simon

Roger Federer et Gilles Simon - AFP

Gilles Simon n’a pu créer l’exploit ce mercredi en quarts de finale de Wimbledon. Vainqueur en trois petits sets (6-3, 7-5, 6-2), le septuple vainqueur du Grand Chelem anglais défiera Andy Murray pour une place en finale.

La marche Federer était trop haute pour Gilles Simon. Beaucoup trop haute même. Quart-de-finaliste à Wimbledon pour la première fois de sa carrière, le Niçois n’a pas pesé lourd ce mercredi face au septuple maître des lieux. A l’issue de trois sets bouclés en un peu plus d’une heure et demie (6-3, 7-5, 6-2), le Suisse s’est propulsé vers le dernier carré du Grand Chelem londonien pour la dixième fois de son immense carrière. Et reste en course pour devenir le premier homme à triompher huit fois au All England Club.

A 30 ans, Gilles Simon devra lui encore patienter avant de vivre une demi-finale en Majeur. Flamboyant vainqueur du 6e joueur mondial Tomas Berdych au tour précédent, le Français avait fait naître un fol espoir : devenir le second Tricolore à faire tomber la légende dans son antre, quatre ans après Jo-Wilfried Tsonga au même stade du tournoi. Mais contrairement à son match face au Tchèque, « Gilou » ne sera pas parvenu à déchiffrer le service du n°2 mondial. Résultat : une seule balle de break obtenue en 94 minutes, en fin de deuxième set, mais convertie pour rien, le Suisse breakant à son tour dans la foulée.

Objectif Coupe Davis maintenant

Même les deux interventions du ciel n’auront pas permis à Simon de se relancer. La pluie, tombée alors que Federer avait démarré la partie en trombe (3-0), puis servait pour le gain de la deuxième manche (6-5), n’a jamais déréglé la mécanique suisse. Intouchable dans le dernier acte, « Rodgeur » ne s’est pas beaucoup employé avant de défier le héros local Andy Murray (vainqueur de Vasek Pospisil) dans un remake de la finale 2012 (remportée par Federer).

Privé d’un duel face à l’Ecossais, Simon pourrait quand même le croiser rapidement. Ses performances durant la quinzaine de Wimbledon ont convaincu Arnaud Clément de le retenir pour le quart de finale de Coupe Davis contre la Grande-Bretagne, dans dix jours au Queen's. Pas suffisant pour le consoler mais une belle perspective pour vite rebondir.