RMC Sport

Comme elle refuse d'aller en Chine pour des raisons politiques, Alizé Cornet va quitter le Top 100 pour la première fois depuis 833 semaines

La joueuse de tennis française, très investie dans l'affaire Peng Shuai a choisi de zapper la tournée chinoise pour "rester fidèle à ses convictions".

Un choix fort et assumé mais qui coûte cher. Absente de la tournée asiatique pour "rester fidèle à ses convictions", la Niçoise aura un classement à trois chiffres lundi. Elle peut remonter la pente la semaine prochaine à Rouen

Alors que ses "collègues" sont en Chine pour chercher les points WTA, Alizé Cornet s’est accordée du bon temps sur l’île de Madère puis au Portugal si l’on en croit ses récents posts sur Instagram.

Des vacances volontaires nées dans son esprit mi-septembre après sa position sur le retour en Chine du circuit féminin.

"Mais aussi prudente quant à ma santé"

"Pour rester fidèle à ses convictions mais aussi prudente quant à ma santé, j’ai décidé que je ne jouerai pas en Chine", avait-elle indiqué sur les réseaux sociaux. On y voit une allusion à peine voilée à la "disparition" de l’ancienne joueuse Peng Shuai.

La Niçoise connaissait les conséquences mathématiques de ce boycott. Et il sera visible lundi, lors de la parution du prochain classement WTA.

Les 180 points de sa finale en octobre 2022 à Monastir vont lui êtres ôtés et elle va disparaître du Top 100. Au mieux, elle sera 120e... Ce sera un événement majeur dans le tennis français.

Alizé Cornet avait "cassé le mur du 100" le 13 août 2007, quelques jours après avoir atteint les demi-finales au tournoi de Rimini. Depuis cette date, elle n’a quitté ce cercle que durant quelques mois, au début de l’année 2012. Soit une présence de 833 semaines.

Une vingtième danse à Roland-Garros?

A 33 ans, l’Azuréenne se situe à un carrefour. La semaine prochaine, elle s’alignera au WTA 125 de Rouen. Il y aura aussi le 80.000 $ de Poitiers, fin octobre. Deux étapes pour tenter de retrouver sa place parmi l’élite. Si elle ne parvient pas, aura-t-elle le courage de disputer les qualifications de l’Open d’Australie ? A voire. Même s’il y a cette série record de 67 participations consécutives à un Grand Chelem à entretenir…

Mais on la voit mal quitter le circuit sans un ultime passage par Roland-Garros pour une 20e danse. Après tout, c’est là que tout avait débuté en 2005 lorsqu’elle avait eu la chance d’affronter son idole Amélie Mauresmo.

Eric Salliot