RMC Sport

Route du Rhum: Caudrelier toujours en tête des Ultim mais sous la menace d'une pénalité

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) pointe toujours en tête de la Route du Rhum chez les Ultim ce jeudi au pointage de 5h mais le navigateur est menacé par une pénalité de 4h.

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) mène toujours la tête de la flotte des 138 bateaux qui ont pris le départ mercredi à Saint-Malo de la 12e Route du Rhum, mais navigue sous la menace d'une pénalité de temps pour avoir franchi la ligne trop rapidement.

Caudrelier et son bateau 'volant', grand favori, est toutefois sous la menace d'une pénalité de temps de 4 heures. Il aurait coupé la ligne trop tôt, selon l'organisation de course, qui précise dans un communiqué que "l'analyse des traces du bateau" au départ doit encore le confirmer.

Faute contestée

"Cette faute (...) est pour l'heure contestée par le skipper qui pourrait demander réparation", a écrit l'équipe de Charles Caudrelier dans un communiqué. Sur l'eau, il est poursuivi par le navigateur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), vainqueur du Vendée Globe 2016/2017 qui pointe à 15 kilomètres. François Gabart (SVR Lazartigue, 3e à 23km) et Thomas Coville (Sodebo, 4e à 38km) font également partie du groupe de tête.

Les prévisions météorologiques annoncent de bonnes conditions de navigation jusqu'à jeudi soir, quand les marins devraient affronter une première dépression marquée par des rafales de vent à plus de 90 km/h.

Dans la classe Imoca (monocoques de 18 m), Louis Duc (Fives-Lantana Environnement) possède une courte avance sur Benjamin Dutreux (Guyot Environnement-Water Family, à 12km) et Yannick Bestaven (Maître CoQ) face à une flotte très regroupée.

NC avec AFP