RMC Sport

Transat Jacques-Vabre: arrivée serrée dimanche pour la classe Imoca

Le skipper dunkerquois Thomas Ruyant et son équipier Morgan Lagravière occupent toujours la tête de la course dans la catégorie Imoca de la Transat Jacques-Vabre.

À moins de quarante-huit heures du dénouement, la bataille fait rage dans la catégorie Imoca au large de la Martinique. Le duo Thomas Ruyant-Morgan Lagravière fait la course en tête et pourrait réaliser une première dans l'histoire de la course: être le premier duo à conserver son titre. Il y a deux ans, les marins s'étaient imposés avec près d'une journée sur le duo Charlie Dalin-Paul Meilhat.

Eliès veut lui aussi entrer dans l'histoire

Cette fois, l'avance, si elle se maintient, risque d'être bien moindre. Au classement de la mi-journée, le bateau de tête compte moins de 50 miles d'avance sur Yoann Richomme et Yann Eliès situés un peu plus au nord et qui mettent la pression sur les leaders. Comme les hommes de tête, les deux skippers découvrent encore leurs bateaux mis à l'eau en début d'année dans la perspective du Vendée Globe l'an prochain.

"Il nous manque des détails et de l’expérience afin d’être un leader fort", estime Yoann Richomme. "Mais on y travaille, nous savons que ça va venir avec le temps. On savait qu’on avait le potentiel mais il y a toujours une marge importante entre ce qu’on espère et la réalité. Là, on est toujours dans le coup !"

En cas de victoire, Yann Eliès entrerait lui aussi dans l'histoire en rejoignant Franck Cammas et Jean-Pierre Dick qui détiennent le record de victoires (4). Derrière, les duos Sam Goodchild-Antoine Koch, Sam Davies-Jack Boutell et Jérémie Beyou-Franck Cammas devront très certainement se contenter des accessits. Une dizaine de monocoques devraient arriver en moins de 24 heures à Fort-de-France dans la journée de dimanche et la nuit de dimanche à lundi.

PYL