RMC Sport

Transat Jacques-Vabre: "Bricolage, partie d’échecs et poissons volants!", la carte postale du duo Buisson-Le Borgne

Kieran Le Borgne et Basile Buisson

Kieran Le Borgne et Basile Buisson - DR Team Google Chrome

Tout au long de la Transat Jacques-Vabre, Kieran Le Borgne et Basile Buisson, les deux skippers engagés dans la catégorie des Class 40 avec leur bateau "Google Chrome - Du Virtuel au Réel" envoient des "cartes postales" à RMC Sport. Après avoir été quasiment coupés du monde pendant huit jours en raison d’un souci de satellite, les deux marins peuvent de nouveau transmettre leurs nouvelles. Et, excepté l’attaque d’un poisson-volant fou, elles sont bonnes!

Kieran Le Borgne

"Bonjour bonjour, ça y est on a retrouvé un semblant de connexion! Incroyable, on n'y croyait plus, c'était sans compter sur les talents informatiques de Basile. Bon c'est du bricolage et pas beaucoup de données, mais on espère que ce mail partira, en tout cas on ne vous oublie pas!

Malgré le manque de connexion, on est toujours poussé à fond par toutes les personnes qui nous suivent et on se rapproche de l'arrivée. Depuis les dernières nouvelles, on a réussi à réparer notre aérien. Donc on a un pilote à 100% qui tient depuis plusieurs jours maintenant, incroyable! Une réparation à base de tuyaux, de colle de strat, de fausses soudures et de scotch. C'est vrai que quand on a commencé à le couper à la scie, je n'y croyais pas beaucoup. Mais comme avec le satellite et tout le reste: il ne faut rien lâcher. On est donc monté au mat trois-quatre fois depuis le début de la course, mais ça valait le coup.

Google Chrome continue de bien glisser, ça fait plusieurs jours qu'on est sous spi max avec des petites variations de vent, mais les jours se ressemblent beaucoup. On ne va pas très vite dans les alizées qui ne sont pas très fortes, donc encore une bonne semaine de nav. On attend un changement de voiles pour ce soir. Avec le nouveau fichier météo, Basile va pouvoir se remettre à son activité de real Virtual Regatta.

Sinon, on a réussi à faire une partie d'échecs dans la pétole, à prendre une douche d'eau de mer, on mange super bien, on écoute de la bonne musique et on rigole pas mal. Il y a des nuits d'étoiles incroyables!! À fond vers l'arrivée et le ti-punch, dernière ligne droite de cette magnifique aventure. Merci tout le monde de suivre la carto et de nous accompagner à chaque instant. À très vite en Martinique!!"

Basile Buisson

"Salut la terre! Ça fait plaisir de pouvoir vous donner des nouvelles. On n'y croyait pas mais à force de persévérance, on a fini par récupérer, et notre aérien pour un pilote 100% fonctionnel, et un semblant de connexion satellite en se servant du téléphone de secours comme modem. On vous passe les détails, mais l'un comme l'autre n'était pas gagné et ça ajoute une petite satisfaction supplémentaire.

Le vrai bonheur, c'est que ça fait 10 jours non-stop qu'on était sous spi max à glisser sur cet océan Atlantique bien accueillant. On croise de plus en plus de poissons volants, on en est à trois ramassés secs sur le pont plus un calamar! On s'est aussi tous les deux fait attaquer par un poisson volant fou, ça surprend!

Ce soir, on a enfin changé de voile, passage sous A5, et retour à la vie penchée. Pas pour longtemps normalement, on devrait retoucher des alizés d’ici deux jours pour la dernière ligne droite vers la Martinique.

Il est temps qu'on arrive d'ailleurs parce que, de mon côté, j'arrive bientôt à court de podcasts et les livres embarqués sont également finis. Merci Les Baladeurs, Affaires Sensibles, Jules Verne, Sherlock Holmes et Henry de Monfreid pour ces évasions!

Allez on arrête là, et on croise les doigts pour que le mail passe, avec nos 19 kbits/s de débit suspendu au-dessus de la table à carte, on peut vraiment dire que ça tient à un fil! À très bientôt, on a hâte de vous raconter ça en vrai!"

Kieran Le Borgne et Basile Buisson