RMC Sport

Transat Jacques-Vabre: "Derniers milles… et sachets de nourritures !", la carte postale du duo Buisson-Le Borgne

Tout au long de la Transat Jacques-Vabre, Kieran Le Borgne et Basile Buisson, les deux skippers engagés dans la catégorie des Class 40 avec leur bateau "Google Chrome - Du Virtuel au Réel" envoient des "cartes postales" à RMC Sport. La ligne d’arrivée est toute proche et les deux marins devraient la couper lundi matin vers 6 heures (1h en Martinique). Heureusement car la nourriture ne va pas tarder à manquer.

"Salut la terre! On enchaîne les surfs et on file à toute vitesse vers l'arrivée! C'est magique de voir le bateau comme ça, on glisse dans la vague, le bateau accélère, rattrape la vague suivante, saute et replonge pour recommencer encore et encore. La vitesse moyenne augmente bien, c'est sport de se déplacer à bord et de dormir, mais qu'est-ce que c'est bon ! 

On a croisé un cargo ce matin qui a fait un détour de huit miles, soit environ 15km, pour nous laisser passer sans qu'on ait à modifier notre route. Peut-être pas sa manœuvre la plus optimisée, mais c'était sympa ! Les signes que l'arrivée approche se multiplient. On a fêté les 1000 milles restant y a pas si longtemps, les 500 cette nuit et on vient de passer les 300 au moment où j'envoie ce mail. Une manière de faire monter l'excitation de l'arrivée, mais aussi de faire durer au maximum cette folle aventure !

Et aussi pour se donner à fond jusqu'au bout, on lâche rien, quitte à être pas loin du départ au lof de temps en temps... On enchaîne les changements de voiles en fonction des oscillations du vent, du jour et de la nuit qui font varier sa force, pour aller chercher le moindre nœud supplémentaire, et le bateau nous le rend merveilleusement bien. C'est seulement maintenant que je me rends compte que Noël est dans tout juste un mois ! Difficile à croire quand on passe la nuit en t-shirt sous le pont et que les embruns sont presque agréables. Je n'ai pas vu cette 2e moitié 2023 passer ! C'était tellement dense en émotions, apprentissages, rencontres et moments d'extases que j'ai l'impression d'à peine finir l'été...

Il était temps qu'on arrive d'ailleurs, Kieran a attaqué son dernier sachet quotidien de nourriture ! Heureusement on a du rab, et de mon côté il me reste encore 2 sachets car les premiers jours compliqués se sont faits uniquement à l'eau. J'ai hâte de les ouvrir d'ailleurs parce que Lena, ma chérie, y a mis une petite enveloppe tous les jours avec des photos de nous avec notre fils, des photos et des mots des copains et des petits quiz ! Je me suis retenu de les ouvrir avant minuit chaque jour, c'était le moment pour faire le plein d'amour et de booster le moral qui aura rythmé cette Transat. Normalement c'est la dernière carte postale qu'on envoie depuis la mer, à bientôt pour la dernière !"

Basile Buisson