RMC Sport

Transat Jacques-Vabre: "La météo devient plus agréable", les dernières nouvelles du duo Le Borgne-Buisson

Tout au long de la Transat Jacques-Vabre, Kieran Le Borgne et Basile Buisson, les deux skippers engagés dans la catégorie des Class40 avec leur bateau "Google Chrome - Du Virtuel au Réel" envoient des cartes postales à RMC Sport. Après avoir eu des soucis de fichiers météo, les deux hommes poursuivent leur route et voient enfin la température extérieure s'élever un peu.

Kieran Le Borgne: "Hier, j'ai fait la première sieste bannette. Basile est plutôt dans la team «pouf par terre». Avant-hier, les poignées pour s'accrocher se sont arrachées et Basile a fait un vol dans le bateau. Pas trop de mal heureusement. Moi, j'ai les mains pleines de blessures qui creusent avec le sel, c'est assez douloureux. Le long du Portugal, on a essayé de trouver le bon chemin. Mais nous n'avions plus d'accès à nos fichiers météo. Pas simple. En ce moment, on est en plein sur la route des cargos, on doit être bien attentifs. C'est encore trempé partout dans le bateau à cause des conditions et des quelques fuites".

Basile Buisson: "Coucou la terre! Ça y est, j'attaque enfin ces cartes postales. Jusqu'ici j'étais plutôt en mode survie, Kiki a trop géré! Pour bien illustrer ça, je n’ai ouvert mon deuxième sac repas au matin du quatrième jour... Ça secouait beaucoup (trop !), dur de tenir debout. Je me suis effectivement retrouvé par terre avec une poignée du bateau dans la main qui a lâché sous l'impact d'une vague... Bref, j'arrive à me tenir debout maintenant. Lou, mon fils, serait fier de moi! Changement d'ambiance radicale, aujourd'hui et surtout cette nuit: c'est la pétole... On avait un problème de météo jusqu'à présent, donc on avançait avec des fichiers un peu anciens ou récupérés en passant près du cap Finistère, mais maintenant c'est réglé! Et on se rend compte qu'on n'est pas forcément au meilleur endroit... Le vent est mou, entre 3 et 10 nœuds cette nuit avec des bascules de plus de 50°. Pas facile d'aller là où on veut, mais au moins ça repose. On a enlevé une petite couche, la météo devient plus agréable! On espère réussir à trouver une porte de sortie à cette zone de calme. Car si hier on était à Porto, aujourd'hui on passe à peine devant Lisbonne! Un bon rythme de croisière sans les escales touristiques, pourtant ce n'est pas l'envie qui manque. À bientôt!"

Le point sur la course (9 novembre, 19 heures)

L'Ultim d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse est repassé en tête jeudi, devant SVR-Lazartigue de François Gabart et Tom Laperche qu'il devance de 53 milles (85 km). Leaders depuis Madère, Le Cléac'h et Josse sur Banque Populaire avaient un peu ralenti la veille et avaient laissé Gabart et Laperche prendre les devants avec 15 milles d'avance.

Les premiers Ultim devraient bientôt atteindre les côtes d'Amérique du sud et remonter ensuite vers au nord-ouest pour rejoindre la Martinique où ils sont attendus le 12 novembre.

En Imoca, Charal et Paprec-Arkéa menaient toujours la danse, For People, encore 3e mercredi, passant 4e derrière Teamwork.net, le quatuor de tête se tenant en moins de 50 milles, talonné par For the Planet. Partis seulement mardi en raison de la tempête Ciaran, les monocoques du Vendée globe avaient connu un premier jour de navigation difficile, avec de nombreuses avaries à hauteur de la pointe de Bretagne. Les premiers de cette classe s'apprêtent actuellement en train de passer au large du détroit de Gibraltar.

Kieran Le Borgne et Basile Buisson